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Héros et héroïnes de tragédie

Mémoire : Héros et héroïnes de tragédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 003 Vues

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Héros et héroïnes de tragédie

Contrairement à la comédie qui met en scène des personnages proches

du public (bourgeois, paysans, petite noblesse, corps de métiers, domesticité),

la tragédie ne met en scène que des héros de haute lignée, qui

parfois appartiennent à la mythologie gréco-latine. On retiendra deux

types de héros et d’héroïnes :

> les héros inspirés de l’histoire grecque ou romaine (rois, reines, princes

et princesses) ;

> les héros inspirés de la mythologie gréco-latine (personnages légendaires).

Ces héros sont conduits à leur perte par les dramaturges pour les besoins

de la tragédie. Racine définit ainsi le héros tragique : « Il faut que ce soit

un homme qui par sa faute devienne malheureux, et tombe d’une félicité

et d’un rang très considérable dans une grande misère. » (OEuvres

complètes).

Ces personnages se caractérisent donc par leur grandeur, ce qui les

oblige, dans n’importe quelle circonstance, à conserver un langage soutenu

et ils se doivent de rester dignes face à l’adversité. Ils sont animés

par de grandes passions qui souvent opposent leurs désirs personnels

(passion amoureuse) à des éléments extérieurs (contrainte politique,

fatalité divine, hérédité monstrueuse).

Face à ces exigences contradictoires, les héros tragiques se trouvent placés

devant ce qu’on appelle un « dilemme » : ils doivent faire un choix

entre deux solutions, souvent extrêmes.

Exemples de dilemme « cornélien » :

> Dans Cinna de Corneille (1642), Auguste est tiraillé entre sa volonté

de vengeance et la clémence, qualité d’un grand souverain. Il apprend

que tout son entourage, à l’exception de sa femme Livie, souhaite sa

perte. Cinna a été poussé par Émilie qui souhaite tuer Auguste, ce dernier

ayant fait exécuter son père. Mais Euphorbe révèle tous ces projets

criminels à Auguste qui se trouve alors face à un dilemme : tuera-t-il

ses ennemis ou leur pardonnera-t-il, comme l’y encourage Livie ? Au

moment où l’on pense que l’empereur va faire tuer tous les ennemis

qui en veulent à sa vie, il accorde un pardon général et redonne à chacun

ses anciennes prérogatives.

> Dans Andromaque de Racine

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