LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hygiène De L'assassin - description

Rapports de Stage : Hygiène De L'assassin - description. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  535 Mots (3 Pages)  •  2 090 Vues

Page 1 sur 3

1. Hygiène de l’assassin débute avec description de la vie du personnage principal, le début se trouve quelque peu morne car il annonce la mort future du personnage principal. L’amorce du roman est en fait un bref résumé de la condition de Prétextat Tach, auteur et prix Nobel de littérature, qui a un cancer du cartilage et dont il reste deux mois à vivre. Pour cette raison, l’auteur va consacrer des interviews, qui sont une première. Ce résumé est bref, soit trois pages, l’enchainement du récit se fait directement par la première interview.

Le cadre spatio-temporel se trouve être la chambre de l’écrivain où se dérouleront toutes les interviews. Il n’y a en revanche aucune indication temporelle.

Le déclenchement de l’intrigue début dès la première interview. (EXPLIQUER) > pendant l’interview de nina

2. Prétextat Tach, est le personnage principal de ce roman, il a été prix Nobel de Littérature et il ne lui reste que deux mois à vivre. C’est un personnage obèse, misanthrope, acerbe, intolérant et misogyne. C’est un homme qui vit seul et reclus, les seules relations qu’il entretient sont celles avec son secrétaire Mr. Gravelin et son infirmière, qui n’est d’ailleurs pas ce que l’on peut qualifier de « relation » car il ne l’estime pas du tout. Lors des interviews, il se comporte de manière détestable envers les journalistes, il discute toutes les remarques de ces derniers et ne répond même presque pas à leurs questions. Il se prend sans cesse comme point de comparaison en pensant être la voix de la sagesse. Ils poussent à bout tous les journalistes, ce qui fait que chaque entrevue ne dure pas, à l’exception de la dernière.

Nina, est la cinquième (et dernière) journaliste qui interviewe l’auteur. On peut noter tout d’abord qu’il s’agit d’une femme, ce qui va à l’encontre des principes de Prétextat, qui déteste la « race » féminine. Dès le début de l’interview on peut remarquer que Nina est une femme forte, qui ne se laisse pas impressionner par cet étrange personnage. Nina est considérée comme un personnage centrale car le dénouement de l’histoire va se déclencher grâce à elle, c’est elle qui va réveiller toutes les émotions chez Tach, ainsi que tous ses démons. Au départ, Prétextat est méfiant à son égard mais plus l’interview défile plus il est passionné et intrigué par cette jeune femme. Elle rentre dans le jeu de l’auteur pendant l’échange, elle fait abstraction de ses multiples remarques désobligeantes. Elle fait forte impression auprès de l’auteur, car elle décèle tout de même tous les secret qu’il avait enfouit, en partie le meurtre de sa cousine Léopoldine.

Léopoldine est aussi un personnage central mais qui est externe, car dans le récit elle est décédée. Elle est considérée comme tel car l’histoire est centrée sur sa mort quelque peu douteuse. Léopoldine était la jeune cousine de Prétextat Tach, dont il tomba amoureux dès son plus jeune âge. Peu de ses traits de caractères sont décrits dans le roman, mais elle paraissait d’une enfant sous l’emprise de son cousin pour qui elle aurait fait n’importe quoi. Elle entretenait une relation avec lui que nous pourrions qualifier d’inceste. La manière dont elle est décrite peut faire penser que tous ses actes dépendaient de Prétextat.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com