LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire littéraire du XVIe s

Cours : Histoire littéraire du XVIe s. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2016  •  Cours  •  8 599 Mots (35 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 35

Panorama du 16e siècle

Moyen age : ténèbres gothiques et Renaissance : lumière renaissante, selon Rabelais.

  • Jean Delumeau – La civilisation de la Renaissance, 1967
  • Marie-Luce Demonet – XVIe siècle : 1460-1610.

  1. Renaissance et XVIe siècle.

On parle de « Renaissance » à cause de la redécouverte massive des textes anciens, des œuvres de l'Antiquité grecque et romaine. Le M-A va continuer dans le 16e s → Clément Marot prend des formes médiévales (ballades, rondeaux, chansons) + théâtre médiéval va continuer (les moralités, les farces). Rabelais, qui fait une apologie de l'humanisme, a une dimension médiévale, il est marqué par les époques précédentes, à tel point qu'on a pu en faire une thèse : « Le Moyen-Age dans le Gargantua de Rabelais ». Il est donc facile de montrer ce qu'il doit au M-A et à l'humanisme.

« Renaissance » ne coïncide pas forcement à un siècle, puisque la Renaissance Européenne va commencer en Italie, au 14e siècle (Trecento : Près-Renaissance Italienne).

Dante Alighieri : 1265-1321 → la Divine Comédie, composé entre 1307-1321.

« Nel mezzo del cammin di nostra vita » : Au milieu du chemin de la vie, je me trouvai dans une forêt obscure, car j'avais trouvé la bonne voie.

Forêt symbolique, métaphorique → il n'a pas trouvé de sens à sa vie, il est dans l'erreur. Et, il va être guidé par la femme qu'il aime, Béatrice, qui lui envoie le poète Virgile pour le guider dans sa vie et dans le monde d'outre-tombe.

Ainsi, on visite l'enfer (composé de 9 cercles – les péchés) et plus on descend, plus les supplices sont atroces. Puis, le purgatoire : au fond de l'enfer, un couloir conduit le poète et Virgile aux antipodes et on découvre 7 cercles où les hommes expient les 7 péchés capitaux. Ils souffrent et sont animés par des vertus théologales (espérance, foi, charité). Puis, le paradis, sans Virgile. Le poète y accède en traversant un rideau de flammes qui le purifient et Béatrice l'entraîne dans les 7 planètes qui composent le paradis. Il voit Dieu dans l'extase.

Le titre s'explique par le fait que l'histoire commence mal et se termine bien.

Pétrarque : 1304-1374 → le Chanssonier (Canzoniere)

Chante son amour pour Laure, la rencontre le 6 Avril 1327, dans l’Église Saint-Claire d'Avignon. Amour pur et platonique. Devient le grand modèle de la poésie amoureuse.

Boccace : 1313-1375 → le Décaméron.

En France, la Renaissance « épanouie » correspond au règne de deux rois : François 1er : règne de 1515-1547 (bataille de Marignan en 1515) et de son fils, Henri II en 1547-1559.

A partir de 1562 jusqu'en 1598, il y a les guerres de Religion.

1572 : massacre de Vassie. Saint Barthélemy. 1598 : Édit de Nantes.

Catherine de Medicis était la femme d'Henri II. Leurs enfants prendront la successions, mais beaucoup d'entre-eux étaient de santé fragile. Le premier a régner est François II, après un règne de moins d'un an. François II meurt, lui succède Charles IX (règne : 1560-1574) mais c'est sa mère qui gouverne. Le troisième roi est Henri III (règne : 1574-1589), un roi modéré, que l'on caricaturait efféminé. Il a favorisé les arts et les lettres, à crée l’Académie du Palais. Il a un rival : le Duc de Guise. Henri III le fait assassiner, puis son frère. Lui succède Henri IV, qui doit renier le protestantisme. Meurt en 1610 sous les coups de Ravaillac.

  1. De nouveaux horizons.

        1. L'italianisme.

Il y a des phénomènes historiques :

  • 1453 : Constantinople est prise par les Turcs → les érudits vont fuir en Italie avec leurs manuscrits de textes de l'Antiquité, ce qui entraîne la renaissance des textes antiques.
  • Depuis 1494 : guerres d'Italie (vs France) → expéditions conduites par Charles 8, puis Louis 12 et François 1er pour faire valoir les droits qu'ils pensaient avoir sur Naples et Milan. Ils découvrent une civilisation raffinée, aussi bien en art qu'en architecture, en littérature ou dans les mœurs. Cette culture italienne va influencer les cours françaises, particulièrement grâce à l'ouvrage Le courtisan de Baltazar Castiglione, dans lequel il dépeint un courtisan idéal. François 1er fait venir Léonard de Vinci en France ainsi que le Primatice, qui décorera la galerie de Fontainebleau.

Biblio : Jean Balsamo, les rencontres des muses. Italianisme et anti-italianisme dans les lettres françaises de la fin du 16e s, publié à Genèvre en 1992.

        2. Les grandes découvertes.

Christophe Colomb (1451-1506) → découvre l'Amérique.

Vasco de Gama (1459-1524) → découvre la route des Indes en passant par le cap de Bonne-Espérance.

Fernand de Magellan (1480-1521) → découvre les Philippines.

Jack Cartier (1494-1554) → prend possession du Canada au nom de François 1er.

Le monde s'ouvre et l'Europe découvre d'autres civilisations (Le quart livre de Rabelais, « Le Cannibale » dans les Essais de Montaigne).

        3. Les découvertes scientifiques.

Copernic et son système.

On pensait que la terre était le centre de l'univers (géocentrisme) et que le soleil tournait autour : lui, il dit que c'est le soleil qui est au centre de l'univers (héliocentrisme) et prétend que la terre tourne. Galilée reprendra ses idées plus tard.

Giordano Bruno, l'univers est infini.

L'anatomie et la chirurgie font des progrès.

...

Télécharger au format  txt (52.5 Kb)   pdf (301.8 Kb)   docx (185.2 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com