LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la tragédie

Fiche : Histoire de la tragédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Fiche  •  370 Mots (2 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 2

La tragédie

        La tragédie naît en Grèce au VI e siècle avant JC lors des fêtes en l'honneur de Dionysos (dieu de la vigne & du vin). Dans la Poétique d'Aristote, l'auteur affirme que trois ambitions doivent être aux sources du dramaturge : celle d'éduquer (docere), celle d'émouvoir (movere) et celle de plaire (placere). La tragédie classique va conserver ces ambitions lorsqu'elle apparaît sous le règne de Louis XIV au cours du XVIIe siècle avec des auteurs comme Racine ou Corneille.

        La tragédie classique obéit à plusieurs règles : elle doit être en vers (alexandrins) et en 5 actes. A cela s'ajoute :

- la règle des 3 unités, c'est-à-dire qu'il doit y avoir UNE intrigue principale (unité d'action) qui se déroule en UNE journée (unité de temps)  et en UN lieu unique (unité de lieu),

- la règle de vraisemblance, c'est-à-dire que l'action dramatique doit être crédible, comme si elle avait pu se passer en vrai,

- la règle de bienséance, c'est-à-dire que la tragédie ne doit pas heurter le public par des scènes choquantes ; mais aussi que les actions de chaque personnage doivent être respectées selon son rang et le caractère qui lui sont attribués au cours de la pièce.

        La tragédie classique se compose d'une exposition en début, suivie d'un nœud et se termine par un dénouement malheureux, généralement une mort (lorsque le dénouement est heureux on parle de tragicomédie comme dans Le Cid de Corneille). Elle veut faire oublier au spectateur qu'il est au théâtre et a donc une volonté d'illusion : c'est la mimesis. Le but de la tragédie est la catharsis, ce qui signifie la « purgation » des sentiments. En effet, le spectateur est confronté à des émotions intenses desquelles il peut se libérer grâce à la mise à distance que produit la pièce.

        Les personnages de la tragédie sont des personnages illustres et de rang élevé. Ils se retrouvent devant des choix difficiles (des dilemmes) et prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité. Toutefois ils ne peuvent échapper à leur dénouement tragique.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com