LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la naissance de Dionysos

Fiche : Histoire de la naissance de Dionysos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  Fiche  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  2 206 Vues

Page 1 sur 5

Dionysos

I)Histoire de la naissance de Dionysos.

Dionysos qu’on retrouve sous le nom de Bacchus chez les romains et qui fut assimilé à une ancienne divinité italique. Il ne faisait pas partie des douze Olympiens à l’origine, mais Hestia lui céda sa place.

Dionysos est avant tout le dieu de la vigne et du vin. Il a aussi joué un rôle important dans la culture grecque antique car il était le patron de deux grands festivals d’art dramatique, les Lénéennes et les Dionysies urbaines. Mais c’est aussi le dieu des extases et des mystères.

Couronné de pampres, tenant le thyrse, la patère ou le canthare ou encore la grappe de raisin, la ciste mystique, il chevauche un bouc, un âne ou une panthère apprivoisée.

En fonction des lieux, les légendes divergent grandement sur l’identité de la mère de Dionysos. Le lieu de naissance du dieu est aussi peu certain que le nom de sa mère. Toutefois selon la légende la plus accréditée, il était fils de Zeus et de Sémélé, la fille de Cadmos et d’Hermione.

On racontait dans le Péloponnèse, que Cadmos, informée de la grossesse de sa fille Sémélé, la fit enfermer dans un coffre avec son enfant et jeter à la mer. Le coffre fut poussé par les flots sur les côtes de Brasies et les habitants trouvèrent la mère morte ; mais l’enfant respirait encore, et fut emporté par Ino, qui l’éleva dans une grotte. La plaine où l’on avait trouvé le coffre conserva le nom de Jardin de Dionysos.

Dans un autre récit, sur l’ordre d’Héra, les Titans s’emparèrent du nouveau-né et le coupèrent en petits morceaux qu’ils firent bouillir dans un chaudron ; mais, secouru et reconstitué par sa grand-mère Rhéa, Dionysos revint à la vie. Perséphone, à qui Zeus l’avait confié, l’amena à la cour du roi Athamas d’Orchomène et de sa femme Ino, sœur de Sémélé ; elle leur recommanda de l’élever dans le quartier des femmes, déguisé en fille. Mais on ne pouvait tromper Héra et elle punit les époux royaux en les rendant fous.

Hermès le transforma provisoirement en chevreau ou en cerf, et le porta chez les nymphes du mont Nysa. En récompense, Zeus les plaça par la suite parmi les étoiles sous le nom d’Hyades.

II) Représentation de Dionysos

C’est un dieu national, champêtre et populaire, le dieu du vin, et, comme tel, honoré de tout temps en pays grec, c’est un dieu des extases et des mystères, dieu étranger, originaire de Thrace et d’Asie Mineure, introduit en Grèce au Vie siècle avant notre ère.

Il avait des temples à son honneur dans tous les pays grecs et des fêtes, les Dyonisies. On se le représentait suivi d’un joyeux cortège, où figuraient les satyres, les silènes, Pan, Priape, les Ménades, les Thyiades, les Bacchantes, etc. Les artistes lui ont prêté plusieurs types : d’abord le type barbu et largement drapé.

Sa tête couronne un pilier ou un hermès. Les vases peints le montrent couronné de pampres, tenant le thyrse, la patère ou le canthare ; c’est un homme dans la force de l’âge, d’allure plutôt grave.

L’époque classique avancée popularise le type juvénile, imberbe, plus libre en ses mouvements, vêtu plus court, d’une simple peau, voire nu.

III) Mythe

Silène qui lui servit de père adoptif, lui apprit à cultiver la vigne et à fabriquer du vin. Il s’embarqua ensuite

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com