LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire d'un chevalier nommé Eliduc

Lettre type : Histoire d'un chevalier nommé Eliduc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  Lettre type  •  654 Mots (3 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 3

"Eliduc" raconte l'histoire d'un chevalier nommé Eliduc qui vit en Bretagne . Eliduc est très fidèle au roi qui reçoit de nombreux cadeaux et des responsabilités. Jaloux du traitement préférentiel Eliduc reçoit à la cour, d'autres chevaliers le calomnier au roi. Le roi bannit Eliduc de sa présence sans aucune explication. Déçu, Eliduc décide de quitter la Bretagne et aller à Logres ( Grande-Bretagne ). Il laisse sa fidèle épouse, Guildeluec, en charge de ses terres alors qu'il est à l'étranger.

Une fois dans Logres, Eliduc entend parler d'un roi qui vit près de Exeter . Ce roi n'a pas de fils, et il est assiégé par un autre roi qui veut marier sa fille. Eliduc décide de se battre pour le roi et il aide finalement à gagner contre son ennemi. Eliduc attire bientôt l'attention de la princesse, Guilliadon, qui décide de lui envoyer deux témoignages d'amour: une ceinture et un anneau. Eliduc accepte ces dons, et l'amour de la princesse, en dépit de son mariage. Eliduc et Guilliadon vivent heureux pendant un certain temps jusqu'à ce que le mot lui parvient que son ancien roi en Bretagne a besoin de lui. Eliduc laisse Logres et Guilliadon demande de l'accompagner. Au lieu de cela, Eliduc la convainc de fixer une date pour son retour.

Eliduc retourne à son roi et sa femme en Bretagne. Bien qu'il tente de cacher sa douleur de la séparation de Guilliadon, elle se rend compte que quelque chose cloche. Lorsque la date arrive pour lui de revenir à Guilliadon, il va à Logres avec l'intention de se enfuir avec son amant. Eliduc envoie son chambellan Guilliadon qui accepte de partir avec Eliduc. Une fois le bateau quitte le port, cependant, une tempête commence à faire rage. Un des matelots blâme Eliduc et Guilliadon apprend enfin que Eliduc a une femme en Bretagne. Affolé, elle se évanouit. Penser Guilliadon est mort, Eliduc jette par-dessus bord le marin qui l'a accusé, et la tempête se apaise. Quand ils atteignent finalement la terre, Eliduc décide d'aller à une chapelle au fond des bois où il sera enterrer Guilliadon. Il va rendre visite à un ermite , il sait à proximité du site, mais l'ermite est mort récemment. Les camarades de Eliduc veulent quitter Guilliadon dans la tombe avec l'ermite, mais Eliduc résiste, affirmant qu'il veut encore construire une abbaye ou d'une église là. Il laisse Guilliadon dans la chapelle de l'ermite et retourne à sa femme à réfléchir sur les plans pour son abbaye.

Guildeluec est heureux de voir son mari, mais se rend compte que son esprit est ailleurs bientôt. Elle a l'un de ses serviteurs suivent Eliduc un jour quand il va à la chapelle pour visiter le corps de Guilliadon. Guildeluec suit bientôt pour découvrir la source de la douleur de son mari. Voyant la jeune femme, Guildeluec comprend immédiatement que ce est l'amant de son mari; et elle pleure la jeune femme. Deux belettes courent dans la chapelle. Quand le serviteur tue l'un des belettes (deux femmes, représentant métaphoriquement les deux femmes), l'autre se jette dans la forêt pour trouver une fleur magique qui le ranime. Voyant cela, Guildeluec prend la fleur de la belette et l'utilise pour guérir Guilliadon. Ne sachant pas que la femme qu'elle voit, ce est la femme de Eliduc, Guilliadon explique immédiatement

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com