LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Henri René Albert Guy de Maupassant

Fiche de lecture : Henri René Albert Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  350 Mots (2 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 2

Henry René Albert Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 et il est mort le 6 juillet 1893. Sa profession était qu’il écrit des romans des nouvelles et des fantastiques. Il est de nationalité française.

Ses parents ont divorcé et il a habité avec sa mère. Il a passé une heureuse enfance à Etretat car sa mère possédait une vaste culture littéraire. A 12 ans il est envoyé en pension au collège religieux d’Yvelot il est donc dégouté de la religion et il s’était ensuite intégré au Lycée de Rouen en 1868.

Quand il a fini le collège, Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il a ensuite travaillé à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la marine pendant près de 10 ans puis au Ministre de l’introduction publique. Maupassant met un terme à sa carrière dans l’administration pour se consacrer pleinement à l’écriture en 1880.

Il avait écrit ses premiers vers au séminaire à l’âge de 13 ans. Maupassant a commencé à développé son talent littéraire pendant l’année 1880 avec son oncle Gustave Flaubert. Il a publié alors des vers, des contes et des pièces de Théâtre. Quelques une de ses œuvres ont eu beaucoup de succès comme « Une vie » qui était le premier roman de Guy de Maupassant. Le roman décrit la vie d’une femme depuis l’heure ou s’éveille son cœur jusqu’à sa mort. Il y’avait aussi, « Bel-Ami » qui était un roman d’apprentissage, dont l’action se déroule à Paris au XIX ème siècle. Publié sous forme de feuilleton. Il a aussi fait quelque nouvelle « Boule de suif » qui est une nouvelle écrite dans le courant de l'année 1879. Rendue publique en 1880.

Dans les dernières années de sa vie, Maupassant, est atteint de troubles nerveux dus à la syphilis. Dépressif, physiquement diminué et sombrant peu à peu dans la folie, il décède à 43 ans.

Syphilis : Maladie infectieuse due au tréponème pâle, sexuellement transmissible, et se manifestant initialement par un chancre et plus tardivement par des atteintes viscérales et nerveuses.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com