LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Harcèlement scolaire

Compte rendu : Harcèlement scolaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  801 Mots (4 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 4

Plaidoirie Harcèlement Scolaire

Ecrit: 16 Oral: 18

Excellent discours, très émouvant et bien construit. Attention à l’orthographe.

Mesdames, Messieurs, en 2015 la définition du harcèlement a été retravaillé, « Le harcèlement se définit comme une violence répétées qui peut être verbale, physique ou psychologique [...] lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé, ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement » cette définition se trouve sur le site Web de l’éducation nationale

Quatre ans plus tard, en 2019, une étude a montré qu’en France, 700 000 élèves au total sont harcelés dans les écoles chaque année, dont 35 000 souffrant de forme grave de violences physiques ou morales. C’est chiffres vont de 12% en primaire, de 10% au collège et de 4% au lycée. Chaque année des centaines de jeunes se suicide en raison du harcèlement scolaire, comme a été le cas d’une enfant mineur pour qui la vie a dérapé du jour au lendemain.

Son nom était Marion Fraisse et elle n’avait que 13 ans, elle était en 4eC. Marion était une enfant, une élève, une sœur, une nièce, une amie, elle était brillante, intelligente, c’était une enfant qui avait la joie de vivre, en tout cas c’est ce qu’elle montrer. Elle n’avait que 13 ans, 13 ans pour toujours car sa vie a pris fin le Mercredi 13 Février 2013, lorsqu’elle s’est pendu dans sa chambre suite au harcèlement scolaire.

Mercredi 13 février, Nora Fraisse rentre chez s’inquiétant que Marion ne réponde pas au téléphone et là une vision d’horreur pour la jeune mère. Sa fille, Marion Fraisse à noué un foulard autour de son cou et s’est pendu dans sa chambre, à la rambarde de son lit en hauteur. Elle avait également accroché son portable au bout d’un fil comme si elle voulait le tuer lui aussi et ainsi faire taire pour toujours les messages d’insultes et de menaces qu’elle recevait par centaines. Marion se trouver dans une classe bruyante, une classe où elle n’arrivait pas à trouver sa place, où elle n’arrivait pas à se concentrer. Elle commencé à perdre ses amis petit à petit, elle recevait des insultes en classe, des menaces sur les réseaux sociaux, des rumeurs graves qui se propager et malheureusement personne ne la défendez, personne ne parler et n’intervenez. Marion ne voulait pas inquiéter ses parents et ne leur disait rien non plus, et c’est dans une lettre qu’elle décide de s’adresser pour la dernière fois, et c’est dans cette lettre qu’elle parle à tous ses harceleur quels qu’ils soient, ceux qui l’insulter à longueur de journée, qui la menacé, qui la ridiculiser et la rabaisser.

Mesdames, Messieurs, qu’allez-vous me dire ? « ce n’est qu’un suicide parmi tant d’autres » « c’est triste » ou encore « c'est une période compliquée de la vie. Il faut savoir comment la surmonter » ou mieux encore « il faut avoir les épaules assez larges pour supporter cette charge et pour ça il faut être fort mentalement ». Tous ces arguments, pourquoi ? Pour se voiler la face ? Pour éviter de penser à la réalité des choses ? Ouvrez les yeux !

La mort de cette petite fille n'était pas un suicide, non ! Il s'agit d'une affaire de meurtre, et on lui

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com