LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Français, la tentation

Commentaire d'oeuvre : Français, la tentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 586 Mots (7 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse

De nos jours, la tentation est grande de faire subir des métamorphoses à son corps pour se plier au diktat des apparences. En effet, il s’agit de se construire un corps parfait, conforme aux normes du modèle social et physique imposé.

Les quatre documents de ce corpus rejoignent cette même idée. C’est pour cela que nous nous demanderons si le recourt à la transformation du corps est-il indispensable dans notre société actuelle ?

Dans un premier temps, nous remarquerons que l’apparence est un atout essentiel dans notre société et dans un second temps, jusqu’à quel prix peut-on modifier son corps.

Depuis des siècles, on sait que le corps est le support de valeurs qui évoluent au fil du temps et que la beauté qu'il incarne est elle aussi soumise à ce facteur. En effet, dans un monde d’image, le physique est important.  Dans le document 1 De Mona CHOLLET intitulé « Refaire le monde à coups de bistouri » de 2011, le corps est vu comme un capital que l’on doit valoriser pour réussir sa vie que cela soit pour réussir sa vie amoureuse ou encore sa vie professionnel. L’apparence joue un rôle très important dans la vie et avoir recourt à des transformations peut changer certaines choses ; c’est l’exemple qui donné dans ce texte où une jeune femme pense que si elle n’avait pas l’aire si vieille et si fatigué elle attirerait plus de clients. Dans le document 2 de Jean-Michel NORMAND « La dictature du sourire éclatant » de 2003 rejoint la même idée sur le fait d’avoir une apparence soignée permet de faciliter l’insertion dans la vie sociale. Ici il est question d’avoir recourt a un blanchiment dentaire pour espérer pouvoir tenter sa chance dans un « speed-dating » ou en encore pouvoir bénéficier de relations professionnels car les individus en général sont plus avenants vers une personne ayant une dentition blanche  plutôt que jaunâtre. Enfin, le document 4 de Michela MARZANO «  Le conformisme de la chirurgie esthétique » de 2010 nous montre également que la société actuelle se focalise sur le paraître et les apparences physiques, en effet il important d’être jeune, mince, de ne pas avoir de « défaut » pour espérer trouver sa place dans cette société.

Ce phénomène de valorisation du corps se traduit essentiellement par les médias, que cela soit par les journaux, les magazines de mode ou la télévision. Dans le document 3 Christiane GALUS « Sociologue et nutritionniste s’inquiètent de la dictature de la minceur » de 2003 la population féministe (jeunes femmes, adolescente, petites filles) se privent de nourriture pour espérer ressembler aux canons de mode. Ce phénomènes de minceur et de plus en plus exposé dans les magazines féminins ce qui devient un idéal pour toutes les femmes qu’ils les lisent. Dans le document 2 de Jean-Michel NORMAND nous constatons que les phénomènes de valorisation du corps passe par des personnalités célèbrent qui influencent le comportement des individus.

Mais à quels prix peut-on transformer son corps ? La transformation du corps par la chirurgie esthétique coute très chère. Le document 1 de Mona CHOLLET, nous explique que pour avoir recourt à la chirurgie esthétique 85 % de des actes se fait par recourt de un ou plusieurs emprunts. Entre 2000 et 2010 les américains ont consacré 12.5 milliards de dollars dans les actes de la chirurgie esthétiques. De plus nous constatons que la chirurgie esthétique a vu sa population touchée se diversifier, les moins riches sont également attirés par ce genre d’actes malgré un cout très excessif. Dans le document 2 de Jean-Michel NORMAND  la question du coût des interventions est également exprimée. En effet le blanchiment dentaire coûte aux alentours de 800 euros ce qui reste tout de même un budget à mettre.

Malgré les effets bénéfiques que la chirurgie esthétique peut faire sur un individu, on ne prend généralement pas en compte les effets négatifs que cela peut engendrer. Dans le document 4 de Michela MARZANO, nous comprendre que les résultats de la chirurgie esthétique peuvent être incertains, que certaines interventions coûtent très chère mais sont seulement à court terme. De plus la chirurgie esthétique peut procurer chez le patient des effets secondaires. Le document 3 de Christine GALUS exprime la même idée quant aux dangers de la transformation d’un corps. En effet la mal nutrition peut entrainer des risques comme de l’ostéoporose précoces ou encore des problèmes de fécondité et de grossesse.

Dans la société actuelle, le physique est important. Le corps est vu comme un capital que nous devons valoriser grâce à différentes méthode, chirurgie esthétique, blanchiment des dents, régime afin d’être bien intégré dans ce système. Cette valorisation est essentiellement due aux médias qui accentuent ce phénomène à l’aide des magazines de mode dédié aux femmes. Cependant, cette transformation du corps commence à devenir critiquée car d’une part elle devient trop chère mais aussi car elle entraine des effets indésirables…

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com