LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de vocabulaire du mot engin

Fiche : Fiche de vocabulaire du mot engin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2019  •  Fiche  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de vocabulaire : engin 

I/ Origine du mot : étymologie 

Le mot engin vient du latin ingenium qui signifie « intelligence, habileté » puis en latin classique « invention ingénieuse ». Le mot engin est attesté en 1155. En ancien français on retrouve également la graphie engien qui se perd en moyen français. 

II/ Sens du mot en ancien français et moyen français en général

En ancien français le mot engin a peu de sens. On retrouve d’abord le sens latin de ingenium « habileté, adresse » et par extension « habileté, artifice ». Engin peut également signifier « un moyen ». Engin s’emploie dans l’expression mal engin signifie « tricherie ». Enfin, le dernier sens d’engin est « machine ». 

En moyen français, le sens premier du mot engin change : « esprit, intelligence, capacité de raisonner ». Le sens de « talent, habileté, adresse » et le sens de « façon d’agir, moyen, procédé » sont conservés. Il en va de même pour l’expression mal engin qui signifie « tricherie » et par extension naît une autre expression :  faire tour de mal engin c’est à dire « faire un mauvais tour ». Le sens de « machine » s’élargit, en effet engin peut désormais désigner « toutes sortes de machines ou instruments » et par extension une « machine de guerre ». Apparaissent également de nouveaux sens comme « ingéniosité, subtilité » qui rappellent la racine latine. Mais engin peut aussi signifier « caractère », « ruse, artifice » et « membre viril ». 

 

III- Évolution postérieure du mot 

En français classique, un seul sens du mot engin est attesté : « piège, ce qui sert à attraper ». 

En français moderne,  le premier sens du mot engin est « le nom donné à divers outils, instruments, appareils ou machines » et par extension un engin peut désigner « toute arme lançant des projectiles (sauf le canon) ».  On retrouve également des emplois spécifiques du mot comme engin de pêche, engin de chasse : « destinés à prendre le poisson ou le gibier » ou encore engin spatial : « objet spatial de fabrication humaine ». 

IV- Dérivés et composés

Ingénieur : nom masculin attesté en 1556 dans la graphie engeigneur, est un dérivé d’engin au sens de « machine de guerre ». En effet un de ses sens (aujourd’hui vieilli) est celui « d’inventeur d’engins de guerre ». En français moderne un ingénieur désigne plutôt « une personne qui a reçu une formation scientifique et technique la rendant apte à diriger certains travaux et à participer àdes recherches ». 

Ingénier : verbe attesté en 1080 dans la graphie engignier ou engeignier. Son sens premier est « imaginer, inventer » et par extension « fabriquer avec art » mais il peut aussi signifier « tromper » ou « séduire une femme ». En français moderne son emploi est pronominal : s’ingénier à signifie « mettre en jeu toutes les ressources de son esprit pour imaginer, faire quelque chose. » 

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com