LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de synthese sur les heros

Cours : Fiche de synthese sur les heros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2016  •  Cours  •  2 162 Mots (9 Pages)  •  4 293 Vues

Page 1 sur 9

Exposition en images

D'où vient la création des héros ?

Les héros viennent d’un besoin inhérent à l’humanité d’admirer, de se créer des modèles, des dieux, des "plus grands que soi" et de la littérature.

Dans quel genre littéraire le héros apparait-il dès l’antiquité ? Définissez ce genre.

Le héros apparaît dans les romans dès l’antiquité et ce genre est l’épopée, Une épopée est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple. On parle également de tonalité épique, ou de registre épique, pour des œuvres non poétiques, ou des poèmes brefs dont le style et la thématique sont proches de l’épopée.

Dans l’antiquité, quelle est l’origine du héros, comment se déroule son enfance, quels sont les grands faits qui l’auréolent de gloire ?

Le héros naît en général de parents illustres : son père ou sa mère est de nature divine, comme Hercule ou Achille ; ou du moins, rois ou princes, ses parents sont des reflets terrestres de la divinité. La naissance de l’enfant est souvent précédée d’oracles ou de songes, accompagnée de prodiges. Souvent ces avertissements se révèlent menaçants pour le père : le nouveau-né est alors rejeté par sa famille, abandonné.

Pourquoi est-il solitaire ?

Le héros est souvent solitaire car sa naissance est souvent précédée de songes et oracles qui sont la plupart du temps des avertissements pour les parents qui rejettent et abandonnent leur enfant.

Pourquoi et en quoi cède-t-il à la démesure ? donnez des exemples.

Il veut défier la divinité car il est ivre de sa grandeur. Il cède à la démesure car il y a toujours un de ses compagnons qui meurent et qui déclenche sa vengeance.  Ainsi meurt Enkidu, l’ami de Gilgamesh ou Pirithoüs, compagnon de Thésée.

Quelle relation peut-on faire entre les héros de l'antiquité et ceux des westerns ? Le point commun est que le héros apparaît comme celui qui délivre, le sauveur de tout un peuple. Sa grandeur devient telle qu’elle tend à l’imposer comme chef politique. Il reussi de epreuves que jamais personnes n'a reussi

En quoi peut-on dire que la gloire du héros commence véritablement après sa mort ?

La gloire du heros commence apres sa mort car il est l'objet d'un tel culte que tous le monde l'adule, le reve car il a marqué l'histoire

La Fabrique des héros

Pourquoi les livres d’histoire sont-ils peuplés de héros?

Les livres d'histoire sont peuplés de heros car tous, à des degrés divers, incarnent des rêves collectifs, où le besoin de gloire, de puissance, voire d’immortalité.

quelle est la place des femmes depuis le Moyen Age jusqu’au XVII eme siecle ?

Les femmes ont un statut assez important  depuis le Moyen Age jusqu’au XVII eme siecle puisque elles incarnent des femmes d'action ou de pouvoir. Elles sont fréquemment représentées à travers le thème des Neuf Preuses, puis celui des femmes fortes.

Quelles transformations apporte le christianisme à la conception du héros ?

Le développement du christianisme transforme le héros. Le saint devient une figure exceptionnelle et populaire, capable d’accomplir des miracles qui témoignent de sa proximité avec le divin. Il devient l’objet d’un culte en tant que médiateur entre le monde terrestre et l’au-delà.

Quelle critique est émise par les philosophes des Lumières ? Donnez des exemples en vous appuyant notamment sur la troisième illustration de la planche ?

Les philosophes du XVIIIe siècle remettent en cause le héros "saccageur de provinces" comme le montre la 3eme illustration où l'on voit un village saccagé et des mort dans les rues et une personne qui est surement le heros et train de fuir le village qu'il vient de saccagé.

 

Quelle critique les jansénitistes formulent-ils à l'égard des valeurs traditionnelles du héros?

Les jansenitistes dénonce la recherche d'une vaine gloire toujours presente dans les valeurs du heros.






ARRÊT SUR : LE MODÈLE HÉROÏQUE

Introduction :

Quelle est la fonction principale du héros ?

La fonction principale d'un heros est de susciter une rêverie fondamentale de l'humanité.

Pourquoi peut-on dire de son statut qu’il est paradoxal ou ambigu ?

Le statut de heros peut etre paradoxal ou ambigu car plusieurs definition viennent definir le heros et ces definitions sont parfois opposé ce qui suscite l'incomprehension.

Quelle est l’étymologie du mot “héros”. A quel moment apparaît le mot “héroïne” ? En quoi ces approches distinctes sont-elles la preuve d’un certain sexisme ? Pourquoi la figure de Jeanne d’Arc est-elle exceptionnelle ?

  • "herôs " qui signifie " demi-dieu" ou "tout homme élevé au rang de demi-dieu" en grec.
  • "heros " qui signifie " demi-dieu" ou "homme de grande valeur" en latin.

D'après son étymologie, ce mot désigne donc un personnage exceptionnel, au dessus de l'humanité ordinaire.Ce mot est apparu en français en 1372 soit au 14ème siècle.

Le terme d’"héroïne" apparaît en 1540 pour désigner une femme d’un grand courage, qui fait preuve de "force d’âme". Ces définitions, toujours actuelles, sont révélatrices du clivage des sexes organisé autour de cette notion : au masculin, le héros est lourdement lesté par la bravoure guerrière ou "la force de caractère" tandis qu’au féminin, l’héroïne hérite d’une "force d’âme" à la valeur moins consistante. On mesure alors le caractère exceptionnel de la construction du personnage de Jeanne d’Arc en tant qu’héroïne nationale en France aux XIXe et XXe siècles

Quelle est l’évolution au cours des siècles de la figure du héros ? Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le "heros" qui est a la base un etre divin au centre de recits mythologiques et devenu un être de plus en plus banale et normalisé. De nos jours une personne ayant accompli un acte de bravoure est consideré comme un "heros"

Le modèle héroïque de l’imagination : un socle symbolique

Indiquez les différentes définitions du mot “Héros” relevées dans le dictionnaire “Le Littré” ?

  1. 1.Nom donné dans Homère aux hommes d’un courage ou d’un mérite supérieurs, favoris particuliers des dieux, et dans Hésiode à ceux qu’on disait fils d’un dieu et d’une mortelle ou d’une déesse et d’un mortel.
    2. Fig. Ceux qui se distinguent par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre.
    3. Tout homme qui se distingue par la force du caractère, la grandeur d’âme, une haute vertu.
    4. Terme de littérature. Personnage principal d’un poème, d’un roman, d’une pièce de théâtre.
    5. Le héros d’une chose, celui qui y brille d’une manière excellente en bien ou en mal… Le héros du jour, l’homme qui, en un certain moment, attire sur soi toute l’attention du public.

Quel est le point commun entre toutes ces approches ?

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (262.7 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com