LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: le roman 1984 d'Orwell

Note de Recherches : Fiche de lecture: le roman 1984 d'Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 6

1984 – Georges Orwell (1949)

Editions Gallimard (4 juin 2013), format Kindle

∞ 1984 est un roman d'après-guerre, fortement inspiré du paysage transformé par la seconde guerre mondiale et plus particulièrement par la guerre civile espagnole, et des pénuries qu'elles ont engendrées. Georges Orwell avait pour but dans ce roman de mettre en garde les socialistes, dont il faisait partie, contre le régime totalitariste.

∞ Georges Orwell de son vrai nom Eric Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres. D'abord sergent dans la police impériale en Birmanie, il devient chroniqueur, critique littéraire et romancier, période durant laquelle il observe et partage les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris et participe à la guerre d'Espagne. Outre, le roman 1984, son plus célèbre roman, il a rédigé le très connu apologue La Ferme des animaux (1945), dans lequel il décrit une ferme dont les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir sur les hommes. Il s'agit d'une fable animalière par laquelle Orwell propose une satire de la révolution russe et une critique du stalinisme.

∞ 1984 est une dystopie, c'est-à-dire qu'il décrit une société imaginaire réprimant ses membres. En effet, il se déroule dans un nouvel Etat, nommé Océania, ravagé par les guerres, où un régime totalitariste a pris le pouvoir. La population est séparée en trois parties: les membres du Parti Intérieur, à la tête de l'état, les membres du Part Extérieur, qui travaillent dans les différents sièges du parti et les Prolétaires, le reste de la population vivant dans la misère.

Ce régime est particulier dans le sens où chacun est surveillé en permanence, allant jusqu'à installer un outil de surveillance dans chaque domicile des membres du Parti (télécran). Ainsi, chaque membre à pour ordre de se plier à une certaine discipline, une certaine alimentation, et à respecter les horaires dictés par une figure du Parti appelé "Big Brother".

En plus du contrôle physique des personnes, le parti contrôle également la pensée et la réalité.

Une méthode permettant de contrôler directement l'esprit et la pensée commune est donc inventée: la "doublepensée". Elle consiste à accepter simultanément deux points de vue opposés et ainsi mettre en veilleuse tout esprit critique. L'exemple le plus parlant est celui de l'ennemi de l'état: l'Océania est un état perpétuellement en guerre soit contre l'Estasia, soit contre l'Eurasia mais tous les habitants sont persuadés que l'ennemi ne change jamais et donc que l'ennemi actuel est l'ennemi historique.

Une autre manière de manipuler la population est au travers du langage de tous les jours. L'état a donc inventé un nouveau langage: le "novlangue", qui est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée globalement à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives.

Toute personnes s'opposant au Parti, reconnues coupable de crime par la pensée ou jugée dangereuse pour celui-ci est torturée, tuée et son existence est tout simplement effacée.

∞ Il y 4 personnages principaux imaginés par Georges Orwell dans son roman:

Winston Smith: c'est le "héros" du livre. Il est membre du Parti Intérieur, il vit seul et son travail consiste à réécrire les articles de journaux passés qui ne sont favorable au Parti. Il doute du Parti car il est incapable de doublepensée, et rêve d'un monde meilleur pour les générations futures. C'est pourquoi il désirerait joindre des membres de la résistance. Il tombe amoureux de Julia, avant d'être arrêté, torturé, et relâché totalement brisé.

Julia: Au début du roman elle parait être le parfait membre du Parti, ayant l'air extrêmement orthodoxe aux yeux de Winston. Il apparait en fait qu'elle est amoureuse de celui-ci et qu'elle n'a rien du membre modèle. Elle amène Winston à prendre plus de risques et le pousse à parler à O'Brian. Elle est arrêtée en compagnie de Winston, puis relâchée.

O'Brien: c'est un membre du Parti Interne. Winston ne connait pas la nature de son travail mais est persuadé qu'il est "une personne a qui l'on peut parler". O'Brian fera croire à Winston qu'il est un résistant et ce dernier découvrira bien trop tard qu'il est en fait un membre

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com