LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Primo Levi Si c'est un homme

Fiche de lecture : Fiche de lecture Primo Levi Si c'est un homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  854 Mots (4 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture :

« Si c’est un homme »

Primo Levi

Résumé de l’œuvre :

Si c’est un homme est un témoignage de la Seconde Guerre mondiale d’un juif italien déporté au camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau, Primo Levi. En 1943, celui-ci, engagé dans la Giustizia e Liberta, une organisation antifasciste résistante, est arrêté par les milices fascistes. Pour éviter d’être fusillé, il révèle qu’il est juif, et est déporté au camp de Modène, puis à celui d’Auschwitz-Birkenau. Primo Levi s’attache dans la majeure partie de son œuvre à décrire le fonctionnement interne du camp de concentration d’Auschwitz : l’arrivée des prisonniers après avoir été transportés comme du bétail, leur « tri » entre ceux qui seront gazés et ceux qui travailleront jusqu’à la mort, la vie de ces derniers dans les baraquements. Il décrit donc de façon générale l’organisation interne du camp, son fonctionnement. Primo Levi insiste sur les conditions de vie inhumaines (hygiène inexistante, nutrition insuffisante, ainsi que le travail extrêmement dur), qui conduisent à une inévitable déshumanisation. Les Häftlings sont ainsi réduis à l’état de Untermensch (sous-hommes).  Primo Levi lui-même dit perdre son humanité au bout de 15 jours. Plusieurs mois plus tard, Primo Levi est muté au Laboratoire du Camp et il tombe malade (scarlatine) par la suite. Il est abandonné avec les autres malades, les faibles et d’autres qui n’ont pas pu s’échapper du camp après la fuite des Allemands face à l’avancée de l’Armée Rouge. Primo Levi est secouru par les Russes et retranscrit cette période de sa vie dans son livre.

Biographie de l’auteur :

Primo Levi (1919-1987) est issu de famille bourgeoise fortunée, juive mais non pratiquante.

Il fait des études de chimie il part s’installer à Milan et devient docteur en chimie en 1941.

En 1943, il s’engage dans la Giustizia e Liberta organisation anti-faciste et se fait arrêter le 13 décembre de la même année, à l’âge de 24 ans et est emprisonné dans le camp de Modène.

Il travaillera au laboratoire de chimie du camp d’Auschwitz III, camp d’où il sort le 27 janvier 1945 lors de la libération du camp de concentration par les Russes/L’Armée rouge soviétique.

C’est en 1946 que Primo Levi commença à retranscrire son passé, les faits historiques dans son livre. Si c’est un homme est publié en 1947 et dix ans plus tard il fût reconnu chef-d’œuvre littéraire.

Extrait qui illustre la Seconde Guerre mondiale :

 « Trois cents prisonniers du ghetto de Łódź, que les Allemands ont transférés devant l’avancée des Russes, viennent d’arriver au camp : ils ont porté avec eux les échos de la lutte légendaire du ghetto de Varsovie, et nous ont raconté comment, il y a déjà un an, les Allemands ont liquidé le camp de Lublin : une mitrailleuse aux quatre coins et les baraquements incendiés ; le monde civil ne saura jamais. » 

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com