LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : 1984

Fiche de lecture : Fiche de lecture : 1984. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 6

1984, George Orwell

Présentation

1984 est un roman de George Orwell, paru en 1949. L’auteur est un écrivain, essayiste et journaliste britannique de la première moitié du XXe siècle. George Orwell est un auteur engagé qui s’est battu contre l’impérialisme britannique et les totalitarismes nazi et soviétique. George Orwell lutte pour la justice sociale après avoir observé et partagé les conditions d’existence des classes laborieuses à Londres et à Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, l’auteur publie, quelques mois avant sa mort, son plus célèbre roman intitulé 1984. Il s’agit d’une des rares œuvres littéraires qui a eu un impact sur l’imaginaire à la fois populaire et intellectuel du XXe siècle. 1984 met en scène un régime totalitaire inspiré du stalinisme et du nazisme dans un futur proche. Ce roman est communément considéré comme une référence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général.

Dystopie = récit de fiction décrivant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. L'auteur met en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie.

Résumé

L’histoire se déroule à Londres en 1984. Après une guerre nucléaire, le monde est divisé en trois continents se faisant continuellement la guerre : l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia. L’Océania vit sous une dictature d’un Parti unique qui surveille l’intégralité des actions de la population grâce à des caméras (télécrans). Le chef de ce Parti unique s’appelle « Big Brother ». L’administration de l’Océania est gouvernée par quatre ministères (Vérité, Paix, Amour, Abondance) et trois slogans : « La guerre c’est la paix », « La liberté c’est l’esclavage », « L’ignorance c’est la force ». La population est divisée en trois classes : le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (les employés) et les prolétaires (les ouvriers et les travailleurs vivant misérablement). Winston Smith est le personnage principal, il vit en Océania. Il travaille au ministère de la Vérité. Il passe ses journées à réexaminer les journaux de l’État et de détruire les éléments informatifs nocifs. Winston Smith commence à écrire un journal dans lequel il note ses pensées sur le régime, enfreignant la loi. Il rencontre une jeune femme, Julia, avec qui il va avoir des relations sexuelles régulièrement et échanger sur les mensonges du Parti. Ils tentent de rejoindre La Fraternité, une supposée organisation de révolte contre le régime. Ils vont finalement être trahis par le collègue de Winston, appelé O’Brien qui se révèle être un agent du Parti et découvrir que l’organisation était un piège pour les condamner. Sous la torture, ils renient toutes leurs convictions et même leur amour. Complètement brisés, ils peuvent alors réintégrer la société.

narrateur externe omniscient → 3ème personne du singulier → focalisation interne  : on découvre le monde à travers les yeux du personnage principal, Winston Smith

Lien avec la séquence

Ce roman est en lien avec la séquence « Le savoir, la science et l’homme ». En effet, 1984 nous prouve que le savoir est lié au pouvoir (savoir = pouvoir). Les individus qui possèdent le savoir dirigent la société (ici un Parti unique). Les sciences sont au service du pouvoir (épisodes de la torture à la fin du roman). L’auteur nous interroge quant à  l’utilisation des sciences. Le savoir est également lié au langage. Le dictionnaire novlangue réduit le nombre de mots au fur et à mesure (écriture du 11e dictionnaire). C’est un progrès paradoxal. Une langue vivante est censée s’enrichir et augmenter en mots. Ce dictionnaire a pour objectif de maintenir l’ignorance du peuple par l'appauvrissement de la langue pour rendre impossible la formulation de certaines pensées. Cette invention nous prouve que le fait de réduire le nombre de mots, c’est réduire la pensée et donc le savoir.

Winston constitue une menace pour le Parti. Au début, il se contente de faire son métier sans poser de questions mais rapidement, il développe des idées en opposition au Parti et commence à écrire un journal, son premier véritable acte de rébellion contre le régime (p18). L’interdiction d’écrire dans un carnet ou autre montre que le savoir est lié à la liberté d’expression. Le Parti contrôle le savoir. C’est l’histoire de mensonges qui deviennent vérité. Le travail de Winston consiste en la modification de textes pour qu’ils correspondent à la vérité actuelle, même si elle ne s’appliquait pas au passé. Le but est de prouver l’infaillibilité du Parti aux yeux du peuple. Ainsi, aucun des textes rectifiés ne correspond à la réalité lors de leur première rédaction, mais deviennent la version officielle jusqu’à être de nouveau modifiés.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (550.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com