LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture d' "Une vie de boy"

Fiche de lecture : Fiche de Lecture d' "Une vie de boy". Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  4 300 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Nom : Kouam[pic 2][pic 3]

 Prénom : Gerald

- Fiche de lecture -

Titre du livre ((sous-titres)) :  << Une vie de boy>>

Auteur((s)) : Ferdinand Oyono

Editeur : Edition Pocket  

Date d’édition :1956 ; Nombre de pages : ledition pocket contient 185 pages.

  • L’auteur :

Ferdinand Oyono, romancier camerounais francophone, est ne en 1929 a N’Goulema-komg dans le sud cameroun il suir des etudes de droit et sciences politique a la SORBONE avant d’entrer à l’Ecole National d’Administration (ENA) de Paris en section diplomatique. Tout en ecrivant ses premeirts roman << une vie de boy>> et << le vieux negre et a medaille>>. Apres la plubication de << chemin deurope>>, en 1960, Ferninand Oyono obtient dimportantes fonctions diplomatiques : il est nomme ambassadeur du Cameroun a paris de 1964 a 1975. Il est decede en juin 2010.  

  • Le genre :

Le genre romanesque,  il sagit beaucoup plus dun roman dapprentissage a caractere historique.

  • Le cadre :

   Le recit se deroule dans quand le cfameroun était sous tutelle francaise. Avec toute ses segregation raciale, discrimination et exploitation du peuple noir.

  • Les personnages principaux :

Toundi Ondoua : Personnage principal de l’œuvre, il s’enfuit de son père et fut adopté par le révérend Père Gilbert qui l’apprit à lire et à écrire. Il devient ensuite le Boy du Commandant Robert. Il vivait en ce temps-là chez sa sœur. Il était aimé de tous

Le Commandant : De son vrai nom Robert Décazy, il fut le deuxième maître de Toundi et l’appréciait beaucoup. Il a été victime d’infidélité de la part de sa femme qui l’a trahie avec M. Moreau-le Régisseur de Prison.

La femme du Commandant : Elle se nomme Suzanne ou Suzy Décazy. Elle était la plus belle de toutes les femmes blanches de Dangan. Elle était gentille avec ses boys durant ses premiers jours en Afrique. Mais la situation s’inverse lorsqu’elle commença à tromper son mari avec M.Moreau Elle devint méchante et fut contente de l’arrestation de Toundi.

Père Gilbert : C’est le prêtre de l’église catholique saint pierre de Dangan. Il adopta Toundi et le fit quitter de son village. Il fut ainsi le premier maître de celui qu’il nommera Joseph. Celui-ci l’admirait aussi beaucoup. Il mourut lors d’un accident. En effet il fut ensanglanté par l’une des branches du fromager.

Père Vandermayer : Il fut l’adjoint du père Gilbert et le succéda après sa mort. Il était méchant envers Toundi et les autres indigènes. C’est ainsi qu’il renvoya Toundi aux services du Commandant.

Gosier d’Oiseau : C’est le commissaire de Police de Dangan. Il fut craint par tous les indigènes de Dangan. Il dirigeait les rafales.

M.Moreau : C’est le régisseur de prison. Il était très méchant. Il torturait les prisonniers à mort. Il fut l’amant de la femme du Commandant.

Sophie : Elle était la maîtresse de l’ingénieur agricole. Elle se plaignait toujours car ce dernier ne la considérait pas et était aussi un incirconcis. C’est ainsi qu’elle lui vola beaucoup d’argent et s’enfuit vers la guinée Espagnole.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com