LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: L’enfant dans le placard d'Othilie Bailly

Rapports de Stage : Fiche De Lecture: L’enfant dans le placard d'Othilie Bailly. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  689 Mots (3 Pages)  •  2 777 Vues

Page 1 sur 3

L’enfant dans le placard – Othilie Bailly

1/ Résumé du livre :

« L'Enfant dans le placard » est un livre écrit par Othilie Bailly en 1987. Celui-ci raconte l’histoire d’un petit garçon de 5 ans nommé petit Jean qui se retrouve soudain enfermé dans le placard de la cuisine après avoir fait pipi au lit. Maman essaie de le faire sortir au début mais le papa qui n’est pas le papa se fâche très vite et repousse toutes les tentatives. Dans le placard, petit Jean apprend une chose terrifiante : la Peur, celle d’être toujours enfermé, de ne plus jamais sortir, d’avoir été abandonné par sa maman qu’il aime du plus profond de son cœur. . Et voilà que maman va faire un nouvel enfant plus précisément une petite sœur. Mais petit Jean est sûr qu’il pourra sortir du placard quand la petite sœur sortira de maman. Et les semaines, mois passent… Tous ses rêves et espoirs s’effondrent de plus en plus. Maman ne l’aime plus du tout, elle a donné tout son cœur à la petite sœur et ne veut plus lui donner chance de le laisser sortir du placard. Elle a même menti à mémé qui appelait pour prendre des nouvelles de petit Jean. Maman l’a abandonné. Petit Jean est enfermé dans la solitude et l’horreur de son placard.

2/Etude des personnages

Tout d’abord il faut retenir qu’Il y a peu de personnages dans ce livre qui vont amplifier les sentiments bons ou mauvais que l'on a pour eux.

Les personnages sont:

- Petit Jean, un enfant âgé de 5ans qui est le personnage principal où l’auteur va faire ressortir toutes ses émotions dans ses paroles de cet enfant.

- Le faux père de petit Jean, lui joue un rôle d’opposant à petit Jean, il va nier tout ce que peut penser petit Jean, il s’en fiche de lui car ce n’est pas son fils et il va porter un caractère très sadique.

- La mère de petit jean, au départ elle était adjuvante car elle aidait son fils en cachette en le faisant sortir en le nourrissant etc... puis à l’arrivée de la petite sœur elle a une tournure d’opposante et a abandonné son fils alors que ce n’est pas le rôle d’une vraie maman...

- La mémé, c’est la gentille dans l’histoire, elle prend toujours des nouvelles de petit jean elle vient même à lui apprendre des choses et à éduquer petit Jean, elle a beaucoup d’amour et de tendresse envers lui.

- Il y a aussi l’ours de petit Jean nommé Martin qui lui aussi va rester enfermé dans le placard et va partager le calvaire de petit Jean.

3/ Deux thèmes récurrents de l’œuvre + Analyse

J’ai choisi de parler du traumatisme et de la violence psychologique.

Pour le traumatisme en fait, petit jean va subir une très lourde punition qui est de l’enfermer dans un placard. Cette punition, petit Jean pensait qu’elle allait durer que quelques heures mais elle dura des semaines puis des mois. Au fur et à mesure du livre, nous allons voir que sa mère au début va l’aider comme en le faisant sortir du placard pour le nourrir ou pour le laver et le père qui n’est pas son père lui ne l’aidera certainement pas car pour lui il avait

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com