LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: La pièce de théâtre Cinna de Corneille

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture: La pièce de théâtre Cinna de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  2 065 Mots (9 Pages)  •  1 548 Vues

Page 1 sur 9

Fiche de lecture :

Cinna

I. Approche biographique

Biographie :

Pierre Corneille naît à Rouen, le 6 juin 1606, dans une famille de la petite bourgeoisie.

Excellent élève, il se passionnera pour les philosophes grecs.

A 22 ans, il devient avocat.

Avocat, il débute au théâtre par des comédies et devient célèbre avec une tragi-comédie,le Cid(1637), qui provoque une querelle littéraire ( l'Académie française lui reproche notamment de ne pas respecter les lois du théâtre classique, de faire tenir trop d'évenements en 24h, et de bousculer la bienséance avec une Chimène amoureuse de l'assassin de son père).

Le roi Louis XIII l'anoblit. Il se maria en 1640.

Sensible aux critiques, il se consacre alors à la tragédie « régulière », sans abandonner la comédie à la mode espagnole et les divertissements de cour.

Évoluant vers une utilisation du pathétique et des intrigues plus complexes, il connaît avec Pertharite(1651) un échec qui l'éloigne du théâtre pendant sept ans.

Il traduit en vers l'Imitation de Jésus-Christ(1651 - 1656) et s'occupe de l'édition de son théâtre, dont il définit les principes dans les Examens de ses pièces et trois Discours(1660).

Revenu à la scène avec Oedipe,1659 ;Sertorius,1662 ;Sophonisbe,1663 ;Attila,1667. Corneille peint des héros « généreux » pour qui l'honneur et la gloire méritent tous les sacrifices.

Le drame cornélien atteint le « sublime », mais refuse le « tragique », puisqu'il est le fait d'êtres libres qui décident toujours de leur destin.

Bibliographie :

Comédies :

Mélite,1629

la Galerie du Palais,1632 - 1633

la Place Royale,1633 - 1634

l'Illusion comique,1635 - 1636

Tragi-comédie :

le Cid(1637)

Horace,1640

Médée, 1635

Cinna,1642

Polyeucte,1643 (tragédie chrétienne)

la Mort de Pompée,1643

Rodogune,1644 - 1645

Nicomède,1651

Pertharite(1651)

l'Imitation de Jésus-Christ(1651 - 1656)

Examens et trois Discours(1660).

Comédie mode espagnol :

le Menteur,1643

Don Sanche d'Aragon,1650

Divertissements de cour :

Andromède,1650

Théâtre :

Oedipe,1659

Sertorius,1662

Sophonisbe,1663

Attila,1667

I.La tragi-comédie

La tragi-comédie est un style d'écriture théâtral alternant ou mêlant divers genre théâtraux.Comique, tragique, farce, mélodrame ou autres peuvent s'y côtoyer.

Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier au XVIe siècle, orthographié tragecomedie. Chez les classiques français (Corneille, Racine, Molière) il est fait usage du trait d'union : tragi-comédie, pour désigner une histoire tragique au dénouement heureux (dans l'œuvre de Molière : Dom Garcie de Navarre; Don Juan, dans laquelle le héros meurt). Le début du XVIIe siècle va mettre à la mode ce type de théâtre, car le style n'en est pas encore clairement défini. Petit à petit, cependant, les auteurs vont plier leurs pièces aux règles de bienséance.

Le mélange des genres fut toutefois peu représenté dans le théâtre français, tout au plus trouve-t-on des pièces ou les genres s'alternent sans se mêler.Victor Hugo tente pourtant d'imposer avec son théâtre romantique une écriture entre sublime et grotesque, mais il faudra attendre le Xxe siècle et le théâtre de l'aburde pour que le public accepte de concevoir que le rire ne nuit pas obligatoirement à la profondeur dramatique.

La pièce de Corneille, le Cid en est un bon exemple dans sa première édition, qu'il révisera du fait des nombreuses critiques pour en faire une tragédie.

II.Corneille, pionnier de la tragi-comédie

Avec Racine, Pierre Corneille fait parti des premiers dramaturge français à se tourner vers un théâtre qui mélange tragédie et comédie. Le Cid et Cinna sont des pièces considérées comme précurseurs car Corneille y instaure ses premiers mélanges de règles des deux genres : on reconnais le côté tragique avec des personnages issus de haut-rangs (contrairement à la comédie), avec des intrigues de cour et toujours la dualité entre amour et devoir qui caratérise Corneille. Mais dans ses pièces, le dramaturge annonce toujours un dénouement heureux rappelant ainsi la comédie. La tragi-comédie de Corneille consiste à prendre des règles des deux genres puis à les assemblées sans aucune dualité.

Grand dramaturge français du XVIIe siècle, Pierre Corneille s’est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtrale riche et particulièrement moderne. D’abord fortement inspiré par la comédie, il glissera peu à peu dans la tragédie, toujours avec talent, grandeur, liberté et générosité.

II. Approche structurelle

A. Les personnages

Auguste est empereur de Rome. Avant, quand il était encore Octave, il gouvernait la république en commun avec Antoine et Lépide ; c’était l’époque du Triumvirat. Les personnages se souviennent de lui comme d’un gouvernant sanglant, un tyran qui a fait assassiner, pour des raisons politiques, son tuteur et consul Caïus Toranius, le père d’Emilie. Quand la pièce commence, Auguste se distingue par sa bonté, tentant de se défaire de l’image sanglante qu’on

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (140.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com