LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: L'ingénu de Voltaire

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture: L'ingénu de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  2 598 Mots (11 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 11

Titre de l’œuvre : L’Ingénu

Auteur : Voltaire

I-Biographie de l’auteur :

Voltaire est né à Paris en 1694 sous le nom de François-Marie Arouet dans une famille de bourgeoisie aisée. Il perd sa mère à l’âge de sept ans. Il étudie au collège des Jésuites Louis Legrand. Sortant du collège il adopte la philosophie épicurienne, fondée sur l’apologie du plaisir et l’idée que la nature est bonne.

En 1716, ses écrits satiriques sur le Régent lui valent d’être exilé. Après des récidives. Après des récidives il est enfermé pour onze moi à la Bastille. Après sa libération, il prend le nom de Voltaire mais reste très surveillé par le pouvoir. Il s’exile en Angleterre où il découvre un régime de liberté.

En 1734, ses Lettres philosophiques sont condamnées au feu et lui à la Bastille. Il se réfugie en Lorraine, chez Madame de Châtelet.

De retour à Paris, il publie la satire Le Mondain, qui fait scandale ; Voltaire s’exile en Hollande. Les premiers chapitres du Siècle de Louis XIV, publiés clandestinement sont saisis.

En 1744, il est rappelé à Paris, protégé par Madame de Pompadour. Il devient historiographe du roi de France et est élu à l’Académie Française en 1746. Mais il est disgracié par LouisXV qui ne l’apprécie pas ; Voltaire se réfugie chez la duchesse du Maine qui transpose dans Zadig ses mésaventures de courtisan.

En 1752 à Berlin, chez Frédéric II, il écrit Miscromégas, mais en 1753 il quitte précipitamment Berlin (il est disgracié ; son départ a lie après un épisode humiliant : il est retenu prisonnier du 1mai au 6 juillet et doit rendre les papiers du roi qu’il avait emportés).

Indésirable en France, il doit chercher un asile. Possédant beaucoup d’argent, Voltaire s’installe à Genève : il écrit le Poème sur le désordre de Lisbonne et Candide en 1759.

De 1760 à 1778, Voltaire vit à Ferney, sur la frontière franco-suisse ; il correspond avec d’Alembert, Frédéric II et Diderot.

En 1763, il écrit le Traité sur la tolérance. En 1778, il fait un retour triomphal à Paris où il décède en mai de la même année.

En 1792, ses cendres sont transférées au Panthéon.

II-Résumé de l’œuvre « L’Ingénu » :

En Bretagne : L’abbé de Kerkabon vit près de St Malo, en Basse Bretagne, avec sa sœur, Mlle de Kerkabon, dans un prieuré fondé par St Dunstan. Ils rencontrent un Huron (un Indien du Canada) et décident de l’adopter, en le nommant rapidement « l’Ingénu » parce qu’il « dit toujours naïvement ce qu’il pense ». Ils le convertissent au catholicisme et l’incitent à se baptiser, mais il tombe amoureux de Mlle de St Yves, sa marraine. Il veut se marier avec elle, ce qui est interdit par la religion chrétienne. Pour éviter tout problème lié à cet amour interdit, l’abbé de Kerkabon envoie Mlle de St Yves au couvent. Ensuite, le prieuré est attaqué par les Anglais que repousse l’Ingénu, ce qui lui permet de devenir un héros, et il décide de se rendre à Versailles pour se faire remettre une récompense.

Sur la route de Paris : L’Ingénu part donc vers Paris pour aller recevoir sa récompense des mains du Roi. Sur son chemin, il rencontre des protestants persécutés à la suite de la révocation de l’Édit de Nantes. Il parle ensuite avec eux de leurs conditions de vie, et du pouvoir de l’Eglise sur le roi, ce qui l’émeut. Malheureusement, un espion les entend et informe le roi de la discussion qu’il a épiée.

À Paris : L’Ingénu arrive à Paris où il fait part de son indignation face aux persécutions que subissent les protestants. Il réclame également la libération de Mlle de St Yves du couvent où elle a été mise, ainsi qu’une unité de cavalerie pour défendre la Bretagne des invasions Anglaises. Cependant, à la suite des propos qu’il avait tenus avec les protestants sur son chemin, il est embastillé et partage sa cellule avec Gordon, prisonnier de Port-Royal. Gordon devient un maître pour l’Ingénu : il lui apprend la physique, la science, mais surtout la philosophie, ce qui permettra au Huron de penser par lui-même et de se former un esprit critique. Il découvre également l’art au contact de Gordon, particulièrement le théâtre de Molière. L’abbé de Kerkabon et Mlle de Kerkabon, sans nouvelles de leur neveu, décident de se rendre à Paris pour lui porter secours, mais en vain. Entre temps, Mlle de St Yves se voit contrainte d’épouser le fils du bailli, mais elle s’enfuit le jour du mariage pour retrouver son amant. Elle se rend donc à Paris où elle apprend qu’il a été enfermé à la Bastille. Sur les conseils du père Tout-à-tous, elle va voir Mr de St Pouange, le seul capable d’obtenir sa libération. Elle lui demande donc d’obtenir la libération de l’Ingénu mais l’homme pose une condition : elle doit devenir sa maîtresse, ce qu’elle refuse d’abord. Finalement, elle s’y résout, convaincue par les propos du père Tout-à-tous. Elle obtient donc la libération de son amant qui réclame aussi celle de Gordon devenu son ami. Il fut aussi libéré et ils repartirent tous les 3 au prieuré pour retrouver leur famille. Cependant, Mlle de St Yves n’avoue pas à l’Ingénu ce qu’elle avait fait pour le libérer, et son enfermement nuit à sa santé au point de causer sa mort. Juste avant qu’elle ne meure, un courrier de Versailles annonce que Gordon et l’Ingénu sont conviés pour réparer la disgrâce qu’ils avaient subie. L’Ingénu, bien que touché par la mort de son amante, se rend à Versailles avec son ami Gordon dont il ne se sépara plus.

III- Analyse de l’œuvre :

a)-Les personnages

-L’Ingénu

L’Ingénu est un Indien du Canada, (un Huron), qui débarque en Bretagne, à la baie de Saint-Malo. Il fait tout de suite connaissance avec les Kerkabon, qui le logent et en quelque sorte, l’adoptent. En effet, l’abbé de Kerkabon découvre qu’il est son oncle. L’Ingénu est un Huron ayant de nombreuses qualités malgré une éducation limitée (en écho au mythe du bon sauvage) et surprend par son charisme, lequel fera succomber Mlle de Saint-Yves. Mais l’amour entre ces deux protagonistes est impossible. En effet, Mlle de Saint-Yves, doit être la marraine de l’Ingénu quand il sera baptisé, ce qui, selon les préceptes catholiques, entraîne un interdit. Cet amour impossible conduira Mlle de Saint-Yves à mourir tragiquement.

L’Ingénu est un conte philosophique.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (158.1 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com