LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé des fables de La Fontaine

Fiche de lecture : Résumé des fables de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  545 Mots (3 Pages)  •  1 015 Vues

Page 1 sur 3

Les fables de la Fontaine

La cigale et la fourmi :

C’est l’histoire d’une cigale qui chante tout le temps sans faire de provision pour l’hiver, au contraire la fourmi fait des provisions pour survivre tout l’hiver quand la cigale lui demande à manger elle refuse de lui en donner. La Fontaine veut mettre en avant le fait que la fourmi est raisonnable : elle travaille et économise ce qu’elle gagne en pensant à l’avenir, au lieu de s’amuser, chanter et rêver comme la cigale. La morale est que le travail est fondamental, et il faut savoir être prévoyant. A la fin de la fable, la cigale se retrouve dépourvue, tandis que la fourmi a tout prévu pour les jours difficiles.

La morale est implicite.

Le renard et le corbeau :

C’est l’histoire d’un corbeau sur un arbre qui tient un bout de fromage, le renard le flatte et lui dit de chanter pour qu’il lâche le morceau de fromage et réussi. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Le renard a pu manger à sa faim car le corbeau s’est laissé avoir par ses belles paroles. Quelqu’un qui sait flatter les autres, arrivera toujours à s’en sortir si il trouve quelqu’un qui l’écoute.

La morale est implicite.

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf :

C’est l’histoire d’une grenouille qui pour ressembler et être aussi forte que le bœuf gonfle jusqu’à exploser. (…) tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs, tout petit Prince a des ambassadeurs, tout Marquis veut avoir des pages.

La morale est explicite.

Les deux Mulets :

C’est l’histoire de deux mulets qui se promènent et celui qui était chargé d’argent sur le dos se fait attaqué. (…) il n’est pas toujours bon d’avoir un haut emploi.

La morale est implicite.

Le Loup et le Chien :

C’est l’histoire d’un chien qui rencontre un loup et le chien se vante d’avoir une vie confortable mais le loup préfère être libre. Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court toujours.

La morale est implicite.

La Besace :

C’est l’histoire d’animaux et les hommes comparaissent devant Jupiter : chacun dénonce les défauts un autre animal pour se mettre en valeur. (…) tout ce que nous sommes, Lynx envers nos pareils, et Taupes envers nous, nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes : on se voit d’un autre oeil qu’on ne voit son prochain. Le fabricant souverain nous créa Besaciers tous de même manière ; tant ceux du temps passé que du temps d’aujourd’hui. Il fit pour nos défauts la poche de derrière, et celle de devant pour les défauts d’autrui.

La morale est explicite.

L’Hirondelle et les petits oiseaux :

C’est l’histoire d’une hirondelle fait une prédiction à des oiseaux mais ces derniers ne veulent pas l’écouter et ils se font attraper par des hommes comme l’avais prédit l’hirondelle.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com