LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la secrétaire particulière de Jean Pliya

Guide pratique : Exposé sur la secrétaire particulière de Jean Pliya. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2018  •  Guide pratique  •  1 655 Mots (7 Pages)  •  57 142 Vues

Page 1 sur 7

REPUBLIQUE DU BENIN

****

*****

***

DOSSIER PEDAGOGIQUE DES SVT

CLASSE : 4èmeML

GROUPE N° : 4

THEME :

MEMBRES DU GROUPE : SOUS LA SUPRVISION DE :

1- AGBANDOU I. Rachid

2- ATCHADE Nadège

3- AZONKPOEDJRE Pascaline

4- DOVENON M. Noël

5- HOUANSOU Romuald

6- MEDENOU Hugue

ANNEE SCOLAIRE : 2017-2018

PLAN

INTRODUCTION

I- De la vie aux œuvres de l’auteur

1- La vie de l’auteur

2- Les œuvres de l’auteur

II- Structure et résumé de l’œuvre

1- Structure de l’œuvre

2- Bref résumé de l’œuvre

III- Etude de l’œuvre

1- Etude des thèmes et des personnages

a- Etudes des thèmes

b- Etude des personnages

CONCLUSION

INTRODUCTION

Observateur attentif, l’écrivain et homme de théâtre, le béninois JEAN PLIYA aborde sérénité les problèmes de sa société. Il interpelle avec intelligence la conscience de certains responsables qui sont les premiers auteurs de la chute des valeurs. Ainsi à travers l’acte II de sa pièce théâtrale “ La secrétaire particulière“ il met en scène un patron de service, Mr CHADAS qui fait preuve d’une irresponsabilité inqualifiable. Ses comportements avec ses employés femmes posent le problème des relations qui doivent exister entre un patron et ses collaboratrices. Après avoir structuré cet acte, nous étudierons les personnages et le thème abordé avant de développer le plan suivant de notre exposé.

1- DE LA VIE AUX ŒUVRES DE L’AUTEUR

2- La vie de l’auteur

JEAN PLIYA est un écrivain béninois né le 21 Juillet 1931 à Djougou et mort le 14 Mai 2015. Il est originaire d’Abomey et était professeur d’Histoire Géographie. Il est marié et père de 7 enfants, ses études secondaires commencées en 1946 au Bénin et en Côte-d’Ivoire se poursuivent à l’université de Dakar et de Toulouse.

3- Les œuvres de l’auteur

- Les tresseurs de corde : Roman 1987

- Neuvaine de protection : Spirituelle et prix 2007

- L’arbre fétiche : Nouvelles 1971

- Prier comme un enfant de roi 1991

- La secrétaire particulaire 1973

- Des ténèbres à la lumière : Osez prier 2002

- Les combats spirituels “ Résistez au diable “ 2014.

1- STRUCTURE DE L’ŒUVRE

1ère acte

Scène 1

Dans ses premières scènes, nous assistons à l’arrivée de mademoiselle Virginie, secrétaire de profession, nouvellement affectée dans le bureau M. CHADAS. Elle fait connaissance avec Nathalie, la secrétaire. Une conversation s’engage portant sur le règlement intérieur du service. C’est alors que mademoiselle Virginie constate l’atmosphère de contradiction d’égoïsme, de suspicion qui règne dans le service. Elle se rend compte que son travail ne sera pas aisé et que son séjour dans ce bureau ne lui sera pas très agréable.

Scène 2

JEAN PLIYA fait dans cette scène une peinturemorale et physique de M. CHADAS qui apparait comme un personnage fier, égoïste, imposant, vonteur et complexe. Virginie se rend compte des règles et l’attitude à adopter dans son service : la ponctualité, la discipline et l’ordre puis le zèle. M. CHADAS veut montrer, à travers cette mise au point, l’image d’un fonctionnaire correcte.

Ce premier constat rude avec le patron a fait comprendre à Virginie qu’elle a à faire à un patron rigoureux et exigent.

Scène 3

L’auteur montre encore une fois la différence entre la parole et l’action de M. CHADAS, c’est-à-dire la contradiction entre ce qu’il fait discuter des banalités avec ses amis au téléphone. Tout dans son comportement, doit le laisser aller.

Scènes 4 et 5

Une enquête policière est menée ici par maître Denise pour connaitre les conditions dans lesquelles M. Avocè a été renversé par la voiture de M. CHADAS et refuse de se prêter à ses questions.

Maître Denise se rabat alors sur Nathalie sa cousine qui était témoin oculaire de l’accident. Ses attentes ne sont pas satisfaisantes car Nathalie est fidèle aux recommandations de son patron. Le ministre trouve scandaleux les comportements de M. CHADAS et se désengage. Il intime l’ordre aux policiers appelés pour secourir Nathalie, d’arrêter M. CHADAS qui se sent délaissé. Le ministre félicite maître Denise pour son travail.

Scène 6

Virginie et Jacques se moquent de M. CHADAS. Jacques rappelle à Virginie ses avances. Elle accepte mais complète que l’amour implique l’acceptation du meilleur et du pire. Rayonnant, Jacques constate qu’ils sont devenus un, par le miracle de l’amour. Très heureux, ils chantent les merveilles de leur amour.

2ème acte

Scène 1

Virginie, inquiète et embarrassée par tout ce qu’elle voit et tout ce qu’on voit et tout ce qu’on lui propose depuis

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com