LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur l'injustice

Étude de cas : Exposé sur l'injustice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2022  •  Étude de cas  •  830 Mots (4 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 4

                                          Un héro face à l’injustice.                        Shérazade Amairia

                                                                                                         

Intro duction .

  Nous allons vous présenter un exposé abordant le thème d’Un Héro face a l’injustice, pour cela nous allons vous présentez et analyser l’œuvre de Alexandre Dumas intitulé « Le Compte de Monte – Cristo », qui a été crée en 1844.«Le nom d’Alexandre Dumas est plus que français, il est européen ; il est plus qu’européen, il est universel ; il féconde les âmes, les cerveaux, les intelligences ; il crée la soif de lire» écrit Victor Hugo (1802-1885).

Incarnant l’esprit de son temps et se confondant avec lui, Alexandre Dumas fait partie, au XIXème siècle, l’âge d’or de la littérature française, d’un des grands noms emblématiques de cette époque : «Avec vous, nous avons rêvé. Et avec vous, nous rêvons encore. La République, aujourd'hui, ne se contente pas de rendre les honneurs au génie d'Alexandre Dumas.

Qu’est-ce que l’injustice ?

   L’injustice est un concept négatif, au sens où il ne se comprend que par opposition à la justice. On dira que ce qui est injuste, c’est ce qui ne respecte pas la justice. 

Ce sentiment ( l’injustice) est l'un des plus forts et des plus violents que l'esprit humain peut ressentir. 

Ici l’injustice est un manque de jugement, nous le verrons par la suite.

Introduire le contexte/l’histoire aux élèves.

  Edmond Dantès, notre personnage principal/ héro du livre, est un jeune officier qui revient d'un voyage à bord du Pharaon ; le navire de l’armateur Morrel.

Ce dernier ramène lui-même le navire au port de Marseille et annonce une nouvelle certes malheureuse, mais qui va enchantée notre jeune officier : le capitaine Leclère étant décédé d’une horrible fièvre cérébrale, Dantès va être promit capitaine. Grâce à cette merveilleuse « augmentation », le jeune homme va pouvoir épouser la belle Mercedès qu’il aime tant.

Malheureusement pour notre couple, ce bonheur suscite la jalousie. Il y a tout d'abord Danglars (le comptable du bateau) qui rêvait d’avoir le poste de capitaine du Pharaon, et Fernand Mondego, un pêcheur amoureux de Mercédès et délaissé par elle.

Aidés alors de Caderousse, Danglars et Fernand vont comploter pour se débarrasser d'Edmond Dantès. Ils vont le faire passer pour un dangereux bonapartiste dans une lettre écrite par Danglars de la main gauche pour ne pas être reconnu. Notons que le malheureux Caderousse a été rendu ivre par Danglars et Fernand pour mettre a profit leur complot. Edmond Dantès est ainsi arrêté le jour de son mariage et interrogé par le substitut du procureur du roi, Gérard de Villefort.

Tout d’abord, pourquoi serait-ce une injustice ?

  [pic 1]

Conséquences sur notre héro.

Edmond étant trahi, déçu, désespéré songea au suicide. Enfermé sur une fausse accusation portée par ceux qui jalousent sa fortune et son épouse. Il restera quatorze ans prisonnier au château d'If, près de Marseille, dans une cellule bien trop sombre, trop petite... Pour lui c’était le néant. On l’avait arraché sa femme et arraché sa vie : il ne lui restait plus rien. Notre jeune marin essaya tout, tout pour se maintenir en vie : il s’était même rapprocher de Dieu mais cela avait amèrement échouer Edmond Dantes a alors connut des sentiments forts et horribles : la tristesse, le dégoût, le regret/la nostalgie du passé, l’épuisement psychologique et physique. Il s était endurer des affreuses douleurs.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (505.7 Kb)   docx (716.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com