LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Jack L'éventreur

Guide pratique : Exposé sur Jack L'éventreur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Guide pratique  •  631 Mots (3 Pages)  •  2 289 Vues

Page 1 sur 3

Jack l’Eventreur (Jack the Ripper)

Introduction :

Jack l’Eventreur est un tueur en série ayant commis plusieurs crimes sanglants à Londres en 1888. Nous l’avons choisi car il fait partie des monstres moraux humains.

Combien de femmes a-t-il tué ? Qui est-il ?

I. Les sources

La célèbre histoire de Jack l’Eventreur apparaît dans plus de cent ouvrages non-fictifs, et a fait l’objet de plusieurs articles de journaux à son époque. L’un des livres les plus connus est Le livre rouge de Jack L’Eventreur où Stéphane Bourgoin décrit une enquête scientifique et historique d’après des archives, également Jack l’Eventreur – affaire classée de Patricia Cornwell et Jack l’Eventreur de Shirley Harisson.

II. Portrait détaillé

Jack l’Eventreur est un tueur en série ayant commis cinq crimes reconnus dans le quartier pauvre de Whitechapel à Londres entre le mois d’Août et Novembre de 1888. Pendant 115 ans ses meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. Les femmes victimes étaient toutes des prostituées étranglées, mortes ou inconscientes avant d’être découpées. Jack l’Eventreur doit son nom au spectacle qu’il laissait derrière lui après chaque crime. Le premier étant celui de Mary Ann Nicholls le 31 Août 1888 qui a été égorgée puis poignardée, le deuxième d’Annie Chapman qui a été éviscérée puis l’Eventreur a prélevé son utérus, le troisième celui d’Elizabeth Stride qu’on retrouve mutilée. Le même soir Catharine Eddows se fait assassiner et ses reins et une grande partie de son utérus sont retirés. Le dernier meurtre de cette série est celui de Mary Kelly, mutilée dans la chambre qu’elle louait, elle a été retrouvée sans cœur. Ces cinq victimes sont les crimes dits officiels de Jack l’Eventreur. Pourtant, d’autres meurtres similaires laissent à penser malgré l’absence de preuves, qu’il en est aussi l’auteur. On peut citer : Rose Mylett, Alice McKenzie, Frances Cole,…

Après ses meurtres Jack l’Eventreur aimait terrifier la population en envoyant des lettres à la presse et à la police. L’une des plus connues est :

« De l’enfer,

Mr. Lusk,

Je vous envoie la moitié d’un rein, je l’ai prélevé sur une femme et je l’ai gardé pour vous. L’autre moitié, je l’ai faite frire et je l’ai mangée, c’était très bon. Si vous attendez encore un peu, je pourrais bien vous envoyer le couteau ensanglanté que j’ai utilisé pour le prélever.

Signé [:]

Attrapez-moi quand vous le pouvez Mr. Lusk », qui a été envoyé au directeur du comité de vigilance de Whitechapel, Gorge Lusk.

Des policiers ont inspecté plusieurs logements dans Whitechapel et ont sélectionné des objets à analyser. Ainsi, plus de 2 000 personnes furent interrogées, la police examina les faits et gestes de « plus de 300 » personnes et 80 furent emprisonnées.

Les suspects les plus connus sont : Kominski, Kelly et Tumblety.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com