LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé observation flottante

Fiche de lecture : Exposé observation flottante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  2 283 Mots (10 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 10

André Leroi-Gourhan, né le 25 août 1911 à Paris et mort le 19 février 1986 à Paris, est un ethnologue, archéologue et historien français, spécialiste de la Préhistoire. C'est aussi un penseur des techniques et de la culture, qui cherche à allier précision scientifique et concepts philosophiques.

Roger Bastide, né le 1er avril 1898 à Nîmes et mort le 10 avril 1974 à Maisons-Laffitte, était sociologue et anthropologue français, spécialiste de sociologie et de la littérature brésilienne.

Jacques Gutwirth Belgique 1926 Mort : 2012 Ethnologue belge. - Fondateur et responsable du Laboratoire d'anthropologie urbaine du CNRS. D’origine juive, né en 1926 à Anvers dans une famille de diamantaires, il était athé

Introduction :

Lors de cet exposé, nous allons nous pencher sur le texte de Colette Pétonnet qui est un essai issu du tome 22 n°4 de la revue française d’anthropologie intitulé L'Homme publié en 1982. Cet ouvrage se spécialise dans l'anthropologie urbaine avec plusieurs essais de différents auteurs avec pour chacun une thématique différente comme pour Yves Delaporte (p.46-62) qui porte sur les codes vestimentaires urbains.

Le texte qui nous intéresse donc comme dit précédemment est celui de Colette Pétonnet, une chercheuse française née en 1929 est décédée en 2012. Elle va s'inscrire à l’Université de Poitiers mais n’aime pas ses cours, Elle part alors pour Casablanca là où elle y restera  sept ans et y consacrera un de ses travaux. De retour en France, elle suit alors les cours d’André Leroi-Gourhan et ceux de Roger Bastide.Grace a ces deux mentors elle deviendra enseignante au Département d'ethnologie à l’Université Paris, elle y écrira plusieurs travaux comme  "On est tous dans le brouillard" paru en 1979, cet son ouvrage consacré aux milieux sous-prolétaires français et migrants de la banlieue parisienne, est devenu un classique qui inspire les chercheurs s’intéressant à la ville.  

À la fin des années 1960, l’anthropologie est marquée par Lévi-Strauss et ses travaux sur la société rurale traditionnelle. A contrario des travaux de Lévi-Strauss, ceux  de Colette Pétonnet, incarnent la tentative d’une ethnologie urbaine et de la société française contemporaine. Colette Pétonnet ouvre la voie au développement de l’anthropologie urbaine en France en créant une branche de recherche au  laboratoire du CNRS avec Jacques Gutwirth en 1985 .

        Ce texte nous expose les problématiques dont l’ethnologie urbaine doit faire face au moment de son étude au 20è siecle. Son étude est sujet à des critiques car elle est la première étude d’observation flottante ainsi que d’ethnologie urbaine en France.

        

Point de départ de son étude, le Cimetière du Père-Lachaise est célèbre pour les défunts qu’il recouvre en son sein comme Alfred Chopin, la fille de Karl Marx, George Sand, située à l’est de Paris. Il a été fondé en 1804 et de par les personnalités publiques qu’il accueille, il est devenu un symbole emblématique de la capitale française.

A la fois lieu de recueil et lieu public, Pétonnet Colette n'avait pas choisi de faire son étude en ce lieu. car elle le considère comme un lieu touristique de par ses 3 millions de visiteurs par années. Cependant, dû à une vérification d’information de l’une de ses étudiantes, elle décida de choisir ce lieu comme point de départ de son étude.

Dans cet exposé nous avons divisé le texte et ce qui l’entoure en deux grandes parties avec pour chacune une problématique. Dans la première partie, intitulée Observation au Cimetière du Père-Lachaise, nous nous penchons spécifiquement sur les observations faites au sein même du cimetière avec pour problématique : Comment l’observation flottante nous permet de comprendre comment s’organise la transmission du savoir au sein du Cimetière du Père-Lachaise ?

. La deuxième grande partie  nommée Méthodologie et méthode d'observation, nous nous intéresserons à définir ce qu’est l’ethnologie urbaine et en quoi consiste l’observation flottante et pourquoi est-elle adaptée à ce lieu d’observation.

  1. Observation au Cimetière du Père-Lachaise.

Comment l’observation flottante nous permet de comprendre comment s’organise la transmission du savoir au sein du Cimetière du Père-Lachaise ?

  1. Le Père-Lachaise, un lieu hors du temps et de la ville.

Lors de son observation, Colette Pétonnet a pu observer une dimension spécifique aux cimetières et présente au sein du Père-Lachaise qui est un lieu où la notion de temporalité est différente sur deux aspects distincts.

Le premier aspect est celui de la notion du temps qui n’est plus présente dû à la diversité des époques des défunts varie de 1800 à nos jours.

Le deuxième aspect est donc celui du cadre spatio-temporel qui oppose la ville rapide et bruyante au cimetière lent et calme. Une opposition forte et qui permet au citadins de s’évader du milieu urbain le temps d’une après-midi par exemple.

Possédant un air de parc ancien, il est peuplé d’arbres et d'oiseaux en tout genre et illustre encore une fois une forte opposition au style de vie et de fonctionnement urbain. alors que la ville possède de l’air pollué par exemple. La ville est toujours un lieu de vitesse et peut nous faire penser à la notion de non lieu de Marc Augé où les rues sont comme des espaces interchangeables sans lien réel, des lieux déshumanisés. Alors que chacune des allées du cimetière ne sont pas interchangeables, elles sont toutes importantes et chargées d’histoire.

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (144.2 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com