LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé français:"le réalisme en littérature"

Fiche : Exposé français:"le réalisme en littérature". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2016  •  Fiche  •  1 524 Mots (7 Pages)  •  14 056 Vues

Page 1 sur 7

EXPOSE LE REALISME EN LITTERATURE

DIAPO 2 :

(Présenter ce dont on va parler)

DIAPO 3 :

Le Réalisme est un mouvement artistique, littéraire et culturel qui est apparu en France au milieu du 19ème siècle. Il est né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique. Ce mouvement donnera pour mission aux romans d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité sociale contemporaine. Les histoires réelles, vécues sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité. Il y a donc une importance de la documentation et de la description.  A cette époque, un ensemble d’écrivains « réalistes » réclamait le respect des faits et de la réalité humaine : le roman se veut une étude des hommes basée sur des méthodes sociales et physiologiques.

DIAPO 4 :

Le réalisme est caractérisé par une attitude de l’artiste qui est témoin de son époque face au réel qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, avec des personnages et des sujets qui sont choisis dans des classes populaires et moyennes.  Le roman entre ainsi dans l’âge moderne et peut désormais aborder des thèmes comme les affrontements sociaux, les relations conjugales ou le travail salarié. La description prend donc une valeur informative car elle décrit avec précision une réalité vraisemblable ou une valeur symbolique car, par exemple, les lieux peuvent permettre de comprendre la psychologie d’un personnage. Ce mouvement s’étendra à l’ensemble de l’Europe et à l’Amérique.

DIAPO 5 :

Le roman historique des années 1830 avait déjà introduit le souci du contexte social. Sous l’influence de Balzac et Stendhal, deux auteurs de cette époque, les romanciers découvrent une véritable poésie du quotidien qui puise ses thèmes dans l’observation du monde contemporain. Le Réalisme s'oppose alors au Romantisme. Le roman réaliste doit être la reproduction exacte de la réalité. Il faut écrire avec le plus de sincérité et avec un sens aigu de l’observation : l’auteur doit décrire ce qu’il pense juste et il doit surtout décrire ce qu’il connait avec objectivité, c’est-à-dire ce qu’il a lui-même observé. Le roman réaliste doit être l’étude raisonnée des mœurs, c’est-à-dire des pratiques sociales et les usages particuliers communs à un groupe ou un peuple et des individus de son époque. Le romancier réaliste doit éviter tout spectaculaire et s’oppose ainsi au roman historique, au roman exotique, au Romantisme, au lyrisme et à la fantaisie. Le roman réaliste a un objectif scientifique et philosophique : il doit être utile et ne pas être un simple divertissement. Ce type de roman s’adresse au plus grand nombre. Le romancier doit donc permettre au lecteur de tout comprendre. Pour rendre compte du réel, les écrivains réunissent une véritable documentation sur le sujet qu’ils ont choisi. Par exemple, Gustave Flaubert se documente sur les symptômes de l’empoisonnement à l’arsenic avant d’écrire la fin de Madame Bovary.

DIAPO 6 :

Il y a de nombreuses techniques d’écriture pour les romans réalistes. Tout d’abord, les interventions directes du narrateur qui est le porte-parole de l’auteur dans le récit, disparaissent. Le narrateur s’efface ainsi derrière son personnage, dont le point de vue devient prédominant. Cette substitution se traduit par la fréquence du style indirect libre, où la parole du narrateur fait place à celle du personnage sans qu'il y ait de marques du discours direct. Le réel étant vu à travers le regard du personnage, il se limite à ce que celui-ci perçoit, d’où la multiplication des scènes de descriptions. Celles-ci sont particulièrement précises : les lieux, les personnages et les objets sont minutieusement décrits. Le romancier utilise aussi un vocabulaire spécifique du milieu décrit : par exemple, Emile Zola présente en détail la diversité des petits métiers de la mine dans Germinal. De plus, les auteurs réalistes utilisent souvent des indicateurs spatiaux-temporels ainsi que des toponymes, c’est-à-dire des noms de lieu réel afin de situer le texte. Enfin, dans ce type de roman, on emploi aussi un vocabulaire spécialisé qui permet d’expliquer précisément les choses et il y a un mélange des registres.

DIAPO 7 :

Il y a différents personnages généralement présents dans les œuvres réalistes. Tout d’abord, il y a le jeune homme, qui est une des figures principales du roman réaliste. Il est souvent ambitieux et arriviste et constitue un prétexte parfait pour évoquer les nouvelles donnes de la société qui était dominée par le pouvoir de l’argent.  Il y a ensuite la femme mariée, qui est largement décrite dans la littérature réaliste. Il y a aussi la figure populaire qui est certainement la plus valorisée. Enfin, il y a le bourgeois qui est un des personnages récurrents du roman réaliste.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com