LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Saturne dévora l'un de ses fils

Synthèse : Exposé Saturne dévora l'un de ses fils. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Synthèse  •  523 Mots (3 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 3

Exposé sur Saturne dévorant un de ses fils

L’œuvre que j’ai choisis est « Saturne dévorant un de ses fils » parce qu’elle me fascine car elle a un aspect dramatique.

L’artiste qui l’a peint est Francisco De Goya, né en 1746 à Fuendetodos en Espagne et mort en 1828 à Bordeaux.

Il a peint ce tableau de 1819 à 1823. Les dimensions en cm du tableau sont (143Hx83L). C’est une peinture murale reportée sur toile, c’est une peinture à l’huile.

Il est conservé au Musée du Prado, en Espagne, à Madrid.

Le courant artistique de ce tableau est le Romantisme. Le Romantisme est d’abord apparu en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et en France au début du XIXe siècle. C’est un mouvement tout d’abord littéraire et qui a ensuite concerné tous les arts tel que la peinture. Il évoque la nature, le désir de fuite, le doute, la peur, la mort, l’amour désespéré, la tristesse.

Saturne incarne la figure du Tyran monstrueux  par sa taille démesurée, il occupe tout le tableau, ce qui montre sa toute puissance.

Saturne est aussi représentée dans un acte de violence avec les yeux exorbités, la bouche noire grande ouverte, avec le visage déformé ; ceci exprime le sentiment de peur de mourir.

Le corps de l’enfant incarne alors la terreur subit par le peuple espagnol, la violence des guerres est représentée par les couleurs sombres du tableau, l’absence de lumière et la domination de Saturne évoque l’univers sans espoir politique et sans liberté.

Le corps de l’enfant est peint sous la forme d’un homme et non d’un nourrisson parce qu’il représente le peuple espagnol dans sa fragilité dans le contexte de la guerre. Son bras droit et sa tête ont déjà été dévorés par Saturne cela évoque l’impossibilité de résister. La nudité évoquée de cette toile est une provocation et illustre la fragilité du peuple espagnol et sa souffrance par les traces de sang

L’apparence affreuse de Saturne nous fait penser à une bête sauvage capable de cannibalisme, et peut évoquer les aspects les plus sombres de l’humanité.

En analysant, il me semble que les diagonales de ce tableau se croisent au niveau centrale du corps de l’enfant, afin de mettre en avant la victime et l’atrocité de la scène. Une des diagonales passe sur le corps de l’enfant pour finir à la hanche gauche de Saturne et la suivante passe aussi sur l’enfant jusqu’au genou droit de Saturne.

Cette toile a été peinte pendant la période sombre de Goya, cela reflète l’angoisse de Goya face à la mort. Goya est malade et le montre en peignant cette œuvre sur le mur de sa salle à manger.

Il évoque aussi la guerre d’indépendance espagnole face à Napoléon Ier.

Ce que je peux retenir de cette œuvre et qui est frappant pour moi, me semble, que l’artiste nous fait part de ses sentiments, de son vécu horrible de la guerre. En effet, je peux remarquer que l’œuvre en question caractérise l’esprit de l’artiste et du Romantisme.

En parallèle, je peux faire facilement une comparaison avec l’œuvre du même artiste : « El Tres De Mayo » qui nous replonge dans le même contexte de guerre contre les forces napoléonniennes.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com