LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du tableau Saturne dévorant un de ses fils de Goya

Documents Gratuits : Étude du tableau Saturne dévorant un de ses fils de Goya. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 2

Saturne dévorant un de ses fils est une des Peintures noires de Francisco de Goya, peinte entre 1819 et 1823 directement sur les murs de sa maison appelée la Quinta del Sordo dans les environs de Madrid. La peinture a été transférée sur une toile après la mort de Goya et est depuis exposée au Musée du Prado à Madrid.

Ce tableau fait référence à la mythologie grecque, où le roi des titans Cronos, pour éviter que ne s'accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l'un de ses fils, dévore chacun d'eux à leur naissance.

Goya représente Saturne en train de se repaitre de l'un de ses fils, dont la tête, une partie du bras gauche et le bras droit ont déjà été consommés. Le bras droit a probablement été également mangé, mais il pourrait aussi être plié le long du corps de l'enfant et ainsi être caché à la vue du spectateur. L'image de Saturne se dessine dans l'obscurité, la bouche grande ouverte avec les yeux exorbités et d'une grande blancheur. La seule autre source de luminosité dans ce tableau provient de la chair blanche, du sang rouge du cadavre et les articulations blanchâtres de Saturne notamment ses doigts qu'il enfonce dans le dos du cadavre.

Saturno que devora a uno de sus hijos es una de las Pinturas negras de Francisco de Goya, pintada entre 1819 y 1823 directamente sobre las paredes de su casa apelada Quinta del Sordo en los alrededores de Madrid. La pintura ha sido trasladada sobre una tela después de la muerte de Goya y después es expuesta al Museo de Prado en Madrid.

Este cuadro hace referencia a la mitología griega, donde el rey de titán Cronos, para evitar que se cumpla la predicción según la cual sería destronado por uno de sus hijos, devora a cada uno de ellos a su nacimiento.

Goya representa Saturno en tren de se le repaitre de uno de sus hijos, entre los que la cabeza, una parte del brazo izquierdo y el brazo derecho ya han sido consumidos. El brazo derecho también ha sido comido probablemente, pero podría también ser plegado a lo largo del cuerpo del niño.

Este cuadro está en lazos con poder porque Goya muestra la supremacía de Saturno y la impotencia del cadáver que no puede hacer nada para impedirle a él comer. Pienso que Saturno representa la Iglesia que devoró poco a poco la libertad de los habitantes españoles

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com