LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de l'épître À son ami Lyon du Clément Marot

Fiche de lecture : Explication de l'épître À son ami Lyon du Clément Marot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  1 314 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

L’épître est écrites en rimes plates par Marot, à l’adresse de son ami Léon Jamet et a pour objet la demande du poète d’aide pour sortir de prison. Ainsi, le poète doit trouver une manière de dire qui doit réaliser le maximum d’effet, donc il va argumenter pour convaincre. Cette lettre est structurée en deux parties : 

- l’encadrement

- l’utilisation d’un argument d’autorité : l’apologue (ici la fable)

A - Le début

Le titre crée une distance respectueuse et une relation d’amitié entre l’auteur et le destinataire. Dès le titre, l’analogie sur laquelle fonctionne le texte est présente, par la ressemblance phonique entre Léon et Lion.

Un dialogue imaginaire s’inscrit entre l’auteur et Jamet. La reprise anaphorique intercalée de « je ne t’écris » et « tu vois/sais » construit un rythme plus rapide.

Le poète prend en charge la réponse de son ami : « tu » renvoie à la réponse supposée de son ami (« tu en sais prou, tu en sais plus ») et ce procédé montre la complicité des deux hommes.

Le vers 12 introduit un note d’humour (« tu en sais plus que leurs propres maris »).

Au vers 14, l’insertion du « mais » sert de passage entre l’annonce de la fable et les vers dialogués, par l’opposition entre « dire » et « écrire ».

Cette introduction a pour but de convaincre pour aboutir à la demande et renvoie aux vers 69 et 71.

B .

La deuxième partie est introduite par la conjonction de coordination « or » qui met en valeur l’impératif traduisant le besoin extrêmement pressé du poète et en identifiant sa situation à celle du rat en demandant à son ami de « faire le lion ».

Le futur renvoie à une situation peut être probable et qui inscrit déjà l’action de remerciement qui renvoie à la seconde partie de la fable où le rat montre sa gratitude envers le lion.

Le subjonctif du vers 76 exprime l’irréel qui montre le souhait du poète qu’une telle situation se présente à nouveau.

- La fable, l’apologue

La fable est incluse dans l'épître.

L’argumentation est faite par et dans la fable. La fable, argument d’autorité, se construit en deux épisodes de narration : une première partie énonçant la situation du rat (1/3 de la fable) et la deuxième partie énonçant la situation du lion (2/3 de la fable) et au centre, il y a « le bon du conte ».

Il n’y a aucun dialogue, ou du moins, il est implicite, dans la première partie, le lion a la supériorité et ne pense pas que le rat pourra l’aider en retour. Tandis que dans la deuxième partie, le dialogue est explicite et plus présent.

Dans la première partie, l’argumentation se fait par l’enfermement du rat. Au vers 20, le rat (Marot) exprime ce qu’il pense de son ami : il lui demande de ne pas être dupe.

La promesse s’inscrit déjà dans le conte, aux vers 27-28. la première partie est très courte mais le rendu est long et justifie l’action du lion et montre l’importance

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com