LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercer un attrait irrésistible

Fiche : Exercer un attrait irrésistible. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Fiche  •  263 Mots (2 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 2

La fascination envers un ami, parent ou une personnalité commence par un attrait irrésistible et incontrôlable. Cette attirance peut tout à fait être enrichissante mais elle peut également être dévastatrice.

Tout cela dépend du genre de personne qui nous attire.

Dès l’enfance, vers l’âge de 3 ans les petits garçons se passionnent pour des personnages aux allures et capacités hors normes. Les petites filles trouvent leur modèle dans les jolies princesses. En conséquence, ces fascinations permettent aux enfants de se construire une personnalité et de murir.

Leurs supers héros incarnent une sorte d’idéal qui donne aux enfants l’envie de grandir.

La fascination se poursuit à l’adolescence par une attirance envers des personnages qui leurs ressemblent d’avantage. L’identification au personnage se fait aux travers de situations que le personnage fictif partage. L’adolescent retrouve les mêmes préoccupations comme un amour impossible, la vie au collège, les interdits etc.

On a tous besoin à un moment de notre vie d’un modèle pour construire sa propre personnalité, et être fasciné par une personne peut-être autant un grand danger (Hitler le dictateur) , mais aussi un moteur pour évoluer positivement (les grands savants : Einstein, Pasteur).

Je pense que la fascination envers une vedette peut être associée à une illusion de ne pas voir sa propre personnalité en face et de l’assumer. En murissant on apprend justement à s’accepter, on franchit des obstacles et c’est l’évolution normal d’un adulte qui s’assume.

Etre fan est une chose qui n’est pas nécessairement dangereuse, elle le devient quand le fan commence à nier sa propre personnalité pour se conformer (attitude, vêtements, coiffure, etc.) à l'objet de son admiration.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com