LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Example de texte descriptif avec une séquence justificative

Cours : Example de texte descriptif avec une séquence justificative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2019  •  Cours  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 472 Vues

Page 1 sur 2

Partout autour de vous

Le 3 mai 2018, à Hawaï, c’est le volcan Kilauea qui entre en éruption. La lave éjectée du cratère volcanique va se transformer en pierres volcaniques. Ces roches font partie du type igné intrusif, mais il existe aussi des sédimentaires et des métamorphiques. Saviez-vous que les cailloux peuvent se créer même si ils ne sont pas vivants?

Comme elles sont belles!

Premièrement, voici les caractéristiques des roches et ce qui les rendent spéciales. Il en existe plusieurs, mais elles sont divisées en trois types de roches. Le premier, igné, est séparé en deux types : intrusive et extrusive. Les ignées intrusives peuvent avoir une structure vitreuse ou à grains fins de même couleur. Quant aux extrusives, elles sont composées de gros cristaux de différentes colorations. Le deuxième, sédimentaire, est lui aussi divisé en deux sortes : détritique et chimique. Les sédimentaires détritiques sont formées de petits grains de sable ou de couches d’argile. Puis, les sédimentaires chimiques souvent composées de résidus de sel de mer. Le troisième, métamorphique, regroupe deux autres sortes : régional et de contact. Les métamorphiques de contact se font reconnaître grâce à leurs lignes ondulées. Les métamorphiques régionales sont composées de couleurs mélangées et d’une structure rugueuse. Leur aspect est magnifique, mais leur formation est bien plus intéressante.

Pensez à leur réalisation!

Deuxièmement, voici leur processus de création! Même sans système reproducteur, elles se créent, car les volcans leur permettent. En effet, les ignées extrusives se forment par la lave qui refroidit rapidement et ne laisse pas le temps aux minéraux semblable de s’unir. Prenons l'exemple de la pierre ponce. Elle est souvent utilisée pour l’exfoliation et l'entretien des pieds. Les ignées intrusives se forment par le refroidissement du magma à l’intérieur de la couche terrestre, ce qui permet aux minéraux semblables de se regrouper. Par exemple, le granite, qui est très utilisé pour faire des comptoirs. Autrement, les pierres sédimentaires sont formées d’une manière différente. Elles se forment parce que les surfaces s’érodent. Ensuite, les sédiments se transportent grâce au vent et à l’eau. Puis, la sédimentation est le moment où les sédiments s’assemblent. Par la suite la cimentation et finalement la compaction qui est quand les sédiments sont devenues de types sédimentaires. Par exemple, le grès qui est une sorte de minerai sédimentaire détritique qui est souvent utilisée dans les travaux de construction comme pavé. En définitive, ces pierres se créent sans vie grâce aux bienfaits de la nature.

Pour conclure, il en existe les sédimentaires, les ignés ou les métamorphiques qui suivent tous un chemin différent. Par exemple : la lave, métamorphose ou grâce aux sédiments pour devenir ce qu’elles sont. Il faut parfois faire des sacrifices pour que la nature opère et assemble ces minéraux. Certaines personnes doivent abandonner leur maison lors des éruptions volcaniques. Ces pierres semblent inutiles, néanmoins elles servent de rues et de bâtiments. Elles vous sont utiles chaque jour.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com