LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de paratextes

Analyse sectorielle : Etude de paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR 1

I. Etude de paratextes

1. Dans les documents 1/2 et 2/2, nous retrouvons six éléments du paratexte. Pour commencer « CHASSE A L’ENFANT », il est le titre de l’œuvre et nous pouvons en déduire la traque d’un ou plusieurs enfants ainsi que la présence probable du champ lexical de l’enfance et de la traque et/ou de l’évasion. Deuxièmement « A Marianne Oswald » qui est une dédicace, on apprend donc que cette œuvre est dédicacée. Vient ensuite « 1 Amie de Prévert », il s’agit là d’un renvoi qui nous informe du lien qui uni l’auteur à la personne mentionnée dans la dédicace. Quatrièmement « Jacques Prévert », nous apprenons qui est l’auteur de l’œuvre. Après nous trouvons « Paroles » qui indique le recueil duquel est extrait ce poème. Pour finir, « 1934 » date de l’œuvre qui nous permet de situer l’époque à laquelle celle-ci fut écrite.

2. Dans le document 2, les éléments du paratexte sont au nombre de six également. Tout d’abord, « Sans attendre, le ministre français de l’éducation, M. Luc Ferry, et celui de l’intérieur, M. Nicolas Sarkozy ont annoncé la création de centre fermés pour les adolescents, comme si l’on pouvait éduquer un délinquant en l’enfermant. Depuis le XIX ème siècle, toutes les expériences d’enfermement ont échoué. En fait, les lois ont oscillé entre peine et éducation, suivant le regard porté sur les jeunes, parfois considérés comme des enfants coupables à punir plutôt que comme des enfants victimes à protéger et à insérer. » qui est le chapeau. Celui-ci nous permet de déduire que l’article va traiter le sujet de la délinquance des jeunes et des moyens mis en place pour lutter contre celle-ci. Vient après « JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION, LE FANTÔME DES MAISONS DE REDRESSEMENT » qui est le titre de l’article. Le titre vient ici nous confirmer l’idée développée et déduite du chapeau. En troisième position nous avons « Par Jacques Bourquin, Président de l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs, corédacteur en chef de la revue Le temps de l’histoire. » qui est une présentation de l’auteur. On y apprend le nom de l’auteur ainsi que deux de ses fonctions. Ensuite, « Jacques Bourquin » qui est le nom de l’auteur. En avant dernière position « Le Monde diplomatique », il nous apprend le nom du journal dans lequel l’article est paru. Pour finir, « juin 2002 » qui est la date de parution, son format peut par ailleurs nous permettre de définir si le journal est hebdomadaire, quotidien ou encore mensuel. Il semble s’agir ici d’un mensuel.

II. Identification des genres, des types et extractions du propos directeur

1. Le document 2/2 appartient au genre de la poésie et il est de type informatif. Il a pour thème l’évasion de jeunes pensionnaires d’une maison de correction survenue en août 1934 sur l’île de Belle-Île-en-Mer.

2. Le document 2 appartient au genre des articles de presse et il est de type explicatif. Cet article traite du sujet de la délinquance chez les jeunes et dénonce plus particulièrement des moyens mis en place pour lutter contre celle-ci depuis le XIXème siècle qui ne sont pas forcément appropriés.

3. Le document 3 est une critique de film de type argumentatif. Ce film nous fait entrer au cœur du quotidien de ces enfants qui ont séjournés à Belle-Île-en-Mer.

III. Sélection d’idées dans un document

A travers le document 2, nous replongeons dans le passé et remontons le temps jusqu’aux environs de 1850. A cette époque, la délinquance des enfants est assimilée à sa classe sociale, ce phénomène toucherait plutôt les enfants pauvres qu’il faut réinsérer. A partir des années soixante, changement radical de répression, ils ne sont plus ces enfants ‘de la misère’ mais des criminels, il faut sanctionner sévèrement. Semblable à des criminels ils seront traités comme des prisonniers

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (98.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com