LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de "A Madame De Montespan" de Jean de la Fontaine.

Recherche de Documents : Etude de "A Madame De Montespan" de Jean de la Fontaine.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  497 Mots (2 Pages)  •  20 783 Vues

Page 1 sur 2

Ce texte ouvre le second recueil de fables de La Fontaine. Il comporte cinq livres (nos livres VII à XI). Dans un avertissement (que je n’ai pas reproduit ici), le fabuliste nous dit avoir changé de méthode il ne se contente plus de travailler sur des canevas ésopiques mais il élargit son inspiration à d’autres fabulistes (Pilpay, Locman,…) ainsi qu’à la sagesse orientale (version arabe de "Pantchatantra"). Il s’inspire également de divers dramaturges dont nous aurons l’occasion de reparler. Le Livre VII est dédié à la favorite du roi depuis dix ans, Madame de Montespan. Celle-ci, à trente-sept ans reste très puissante même si elle est écartée des affaires politiques. Nous avons vu cependant qu’une personnalité comme Lully peut lui résister et refuser le livret de "Daphné" que lui présente La Fontaine à la demande de la Montespan et de sa sœur

«A Madame de Montespan »

La fable « A Madame de Montespan » de La Fontaine est , comme son titre l’indique , un discours direct dédicacé à cette femme qui était la favorite de Louis XIV qui avais une grande influence sur lui.

L’auteur s’adresse directement à Madame de Montespan comme on peut le voir , de part les « je » et « me » que l’on retrouve dans le texte , la maque de dédicace est aussi récurrente , le dialogue marqué entre le « je » et le « vous ».

Les interjections « O » (l11) et « Eh ! » (l22) rendent le discours plus vivant ce qui permet un rapport plus intime entre auteur et lectrice , qui dans le cas présent , peut être qualifiée de destinataire en vue de la précision du texte.

-------------------------------------------------

Dans sa fable , La Fontaine a pour but de faire une éloge de Madame de Montespan afin qu’elle accède à sa requête. Pour cela il va flatter son égaux , en commençant par des rappels de sa grâce et de sa séduction en la comparant à Olympe (l 11) , il va jusqu'à appeler Mme de Montespan Olympe (l29) , puis une phrase symbole de flatterie « Paroles et regards , tout est charme dans vous ». Puis La Fontaine va évoquer la culture ainsi que le bon goût littéraire de Mme de Montespan en insinuant qu’elle aurais pris place à la table des dieux (l12) ce qui serais l’origine de son bel esprit.

-------------------------------------------------

La fonction primaire de cette fable est avant tout une requête. Ainsi , La Fontaine joue de la science du langage pour séduire Madame de Montespan pour qu’ainsi elle accède à sa requête et le fasse bénéficier de ses faveurs.

Jean de La Fontaine , comme beaucoup d’écrivains de son époque , n’entretenais pas de très bon rapports avec le Roi car la critique de la cour était récurrente dans ses fables. C’est pourquoi dans « A Madame de Montespan » , La Fontaine souhaite que Madame de Montespan ai une bonne opinion de lui , d’où l’usage de la flatterie.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com