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Etude d'un mouvement littéraire et culturel: Les Lumières du 18ème siècle

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Par   •  16 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  333 Mots (2 Pages)  •  1 912 Vues

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Les Lumières Du 18ème Siècle

Compte Rendu: Les Lumières Du 18ème Siècle

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Soumis par: justice 13 novembre 2012

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Mots: 440 | Pages: 2

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Etude d'un mouvement littéraire et culturel

Les Lumières du 18ème siècle

I- Les Lumières :

1) Pourquoi utiliser la métaphore de la lumière ? Que signifie-t-elle ?

La lumière a pour rôle d'éclairer. Elle peut aussi tenir le rôle de la "vie" (lumière divine, lumière du jour). Utiliser la métaphore de la lumière permet d'imprimer les esprits d'un seul trait, en l'associant à la raison et à l'intelligence (éclairer une pièce, un esprit), au progrès (rendre plus beau), à la vie et au futur.

2) A quel concept, filant la métaphore de la lumière, s'opposent les Lumières ?

Les Lumières s'opposent à l'obscurantisme (période sombre, souvent associée à tort au Moyen Age, qui marque un temps où les hommes torturaient sans vergogne et vivaient dans un monde refermé sur lui-même).

3) Est-ce un mouvement strictement français ? Quels autres pays sont concernés ?

Ce n'est pas un mouvement strictement français : Allemagne, Italie, Angleterre.

II- La religion :

Quelle est la principale cible des Lumières, et surtout de Voltaire ? La religion

1) Quelle tragédie de Voltaire dénonce les fanatismes ?

Mahomet // Le Fanatisme, ou Mahomet le prophète (l'un ou l'autre).

2) Les hommes des Lumières sont-ils des non-croyants ?

Non. Ils critiquent seulement l'Eglise, l'institution et non la foi.

3) Qu'est-ce que le déisme ?

Le déisme désigne un mouvement de pensée qui, depuis l'Angleterre essentiellement, a tenté de réconcilier en lui les tensions et les contradictions que les philosophes percevaient entre la foi et la raison. Pour le déisme, Dieu, une fois la création achevée, n'intervient plus dans le cours de l'histoire du monde . Horloger de l'univers, Dieu laisse ainsi le monde tourner selon les forces de la mécanique des événements. (Cette conception récuse avec force la religion surnaturelle , au bénéfice d'une religion naturelle.)

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