LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est il possible qu’une héroïne de Roman soit une héroïne tragique ?

Dissertation : Est il possible qu’une héroïne de Roman soit une héroïne tragique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 5

                                        Dissertation

En vous inspirant de l’histoire de la PDC et d’autres fictions que vous avez lues vous vous demanderez s’il est possible qu’une héroïne de Roman soit une héroïne tragique ?

Introduction :

Une héroïne dans un roman est le personnage tenant le rôle principal de l’œuvre, ce personnage se distingue par ses caractéristiques, ses actes et autres. Quant à l’héroïne tragique c’est une héroïne promise à un destin tragique, se trouvant au centre de la situation tragique : conflit de l'héros avec les dieux, conflit des héros entre eux, conflit de l’héro avec lui-même. Ce type de héros se rencontre avant tout dans la tragédie qui relève du tragique donc du théâtre. Or dans une œuvre étudiée qui est la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (œuvre sur laquelle nous allons nous baser dans la dissertation), l’héroïne de l’œuvre est à première vue une héroïne tragique or c’est un roman. Nous allons donc nous demander : Est-il possible qu’une héroïne de Roman soit une héroïne tragique ? Dans une première partie nous allons étudier le registre tragique et la tragédie ; puis dans un second temps nous travaillerons sur la princesse de Clèves, une héroïne tragique dans un roman. Pour terminer nous verrons le tragique particulier au roman et à son service.

1/         

Pour commencer on va se pencher sur la tragédie, le tragique et les héros tragiques en lien avec le théâtre car ils ont un lien direct avec le genre du théâtre.

 Le tragique ou plus précisément le registre tragique met en scène des personnages confrontés à un destin terrible, le registre tragique relève principalement de la tragédie qui relève du théâtre. Dans le registre tragique le héros est presque toujours victime de fatalité, des forces pèsent sur lui, le dominent, ce qui suscite la compassion et la pitié du lecteur. On retrouve ce registre dans la tragédie, mais aussi dans le théâtre contemporain et dans quelques romans (Zola). La tragédie est un genre théâtral qui remonte à l’antiquité, ce sous-genre développe les malheurs des personnages souvent au rang social élevé en vue d’émouvoir, d’édifier le spectateur, susciter la peur et la pitié (registre tragique) ; d’après Aristote. La tragédie a une fonction cathartique et morale. Une héroïne tragique est dans une situation tragique et par conséquent souvent dans des tragédies théâtrales, par exemple Antigone qui est une héroïne tragique du théâtre : elle se battra seule contre quelque chose qui la dépasse et finira par se pendre. Ou bien dans le Cid qui est une tragi-comédie où Don Rodrigue est le héros tragique. Tous ces héros ont un point commun, ils prennent place dans des pièces de théâtre et les personnages principaux répondent aux critères du héros tragique (homme ou femme) : rang social noble, occupe un statut important, possède des qualités à l’égal de son statut, des vertus valorisantes.  

Donc le registre tragique est présent dans le genre de la tragédie, qui est un genre théâtral qui a une fonction morale et cathartique. Le héros tragique est dans des situations pour la plupart de tragédies théâtrales et ce héro répond aux critères du héros tragique type.

Mais avec l’exemple de la PDC qui est une héroïne tragique dans un roman, on va alors se demander si dans certain cas une héroïne de roman peut-être une héroïne tragique

2/

Dans cette partie nous allons voir qu’il est possible qu’une héroïne de roman soit une héroïne tragique et pour cela nous nous appuierons sur la Princesse de Clèves.

Le tragique n’est pas un genre littéraire par conséquent il peut s’appliquer au genre romanesque donc à une héroïne de roman. Un roman est une œuvre narrative, un récit d’imagination cherchant à susciter l’intérêt du lecteur en racontant le destin d’un personnage principal. Ce personnage principal de roman peut être un personnage tragique s’il remplit les critères du héros tragique type (rang social élevé, haut statut, qualités au niveau de son statut, vertus valorisantes), ce héro lutte souvent contre son destin en vain. Dans la PDC Mme de Clèves est une héroïne en conflit avec elle-même, elle mène un combat intérieur entre raison et passion ; elle ne sait si elle doit céder à sa passion pour le duc ou résister et remplir son devoir d’épouse. Elle est tiraillée entre écouter ses sentiments ou faire son devoir. Cette héroïne est vouée à un destin tragique, elle est impuissante face à la fatalité. La princesse de Clèves est également une victime de la société de son temps, les femmes doivent respecter certaines valeurs pour être bien vues de tout le monde et n’ont aucune implication dans leurs décisions de vie, ici elle se fait manipuler par les gens de la cour. Par exemple lorsque le Roi lui cria de prendre l’homme qui arrivait (Monsieur de Nemours), cela sonne comme un ordre. On voit que la cour a une forte emprise sur l’héroïne qui est impuissante face à son destin. Donc nous pouvons dire qu’elle n’est pas libre de ses choix et qu’elle est soumise à un destin qu’elle ne veut pas et qu’elle ne maitrise pas. Tous ces éléments qui caractérisent un héros tragique type font d’elle une héroïne tragique. Nous voyons ici un cas d’héroïne tragique de roman.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (300.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com