LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai sur la langue française

Dissertation : Essai sur la langue française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2019  •  Dissertation  •  451 Mots (2 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 2

La langue est un élément important, pour ne pas dire le plus important, dans la communication. Chaque jour, nous communiquons entre nous au travail, à l’école et entre pairs. À travers les années, le français s’est quelque peu modifié. Évidemment, le Québec a essayé de protéger un de ses héritages les plus chers en instaurant différentes lois telle que la loi 101. Encore aujourd’hui, le débat quant à l’importance de la protection de la langue française est toujours actif. Plusieurs artistes ont modifié les mots ou mélangé les langues pour créer leur art. Par contre, est-ce que l’usage fréquent du franglais dans la musique québécoise contribue à une détérioration de la langue? À mon avis, non.

Il existe plusieurs différentes formes de français. En effet, cette langue a été créée en France plusieurs centaines d’années passées. Par contre, les Français ont de la difficulté à nous comprendre lorsqu’on leur parle et c’est également le cas si on inverse les rôles. Ce phénomène est plutôt comique étant donné que nous parlons la même langue. Cette différence s’explique par la culture différente des deux populations. La langue se mélange à la culture pour former un dialecte propre au peuple.

Une situation semblable se produit dans notre région. Le Québec se prône multiculturalisme. Pourtant, il plonge sa langue dans un bloc de béton et ne veut pas accepter que ce multiculturalisme s’applique aussi à son langage. Il est évident que le français va se modifier dans une telle société puisqu’il est irréaliste d’imposer une langue définie et rigide à une société multiculturelle. Selon Sarkar : « Le rap à Montréal propose un nouveau modèle d’identification sociale qui tient compte de la complexité linguistique, ethnique et raciale, tabou-isés dans le discours officiel dominant. » En effet, la langue n’est pas un point fixe. Elle est en constante évolution et c’est ce que Yes Mccan a essayé de laisser transparaitre dans son article. Les rappeurs québécois ne détériorent pas la langue en s’exprimant en mélangeant les langues. Au contraire, ils se créent un style propre à eux en s’inspirant de la forme de langage qu’utilise leur génération. C’est leur marque de commerce autant que celle de Picasso était de peindre des cubes, toutes deux différentes et révolutionnaires. Le but de ces rappeurs n’est pas de détruire la langue française, mais bien d’utiliser la langue, par leur voix, comme instrument pour exprimer leur art moderne.

Finalement, la langue évolue. Cela ne veut pas dire qu’elle disparait. Il faut arrêter d’agir de façon conservatrice et plutôt adopter une attitude positive face aux artistes comme Dead Obies et Loud qui permettent à la société de s’actualiser autant dans sa langue que dans sa culture.

446 mots

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com