LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai philosophique sur la beauté eurocentré

Thèse : Essai philosophique sur la beauté eurocentré. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  Thèse  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 6

Essai

Les critères de beauté eurocentrique nous entours que nous voulons l’admettre ou non, que ce soit dans les activités assez superficielles basés uniquement sur le physique tel que le mannequinat ou dans la vie de tout les jours.

C’est pourquoi nous allons nous demander: Comment les standards de beauté féminins eurocentrique sont-ils devenus la norme à  travers le monde des années 90 jusqu’à maintenant et comment ces derniers ont-ils impacter notre société actuelle?

La plupart du temps l’opinion publique à tendance à trouvé une personne aux traits fins, rentrant dans les normes de beauté européennes beaucoup plus belles qu’une personne n’y rentrant pas, c’est à dire une personne aux traits gros.

Certes la beauté est censé être subjective mais ce serait mentir de dire que face à une femme correspondant aux critères de beauté européanisé et une femme correspondant aux critères de beauté africain, la beauté européanisé ne sera pas celle mise en valeur.

Plusieurs standards de beauté occidentale actuelle célèbre la blancheur sans objectifs biologique au révolutionnaire lié à ça mais juste être une personne blanche, il suffit de faire un bon dans le passé et de regarder le travail de certains théoriciens raciaux tel que: Christoph Meiners ou encore Johann Blumenbach qui ont définies la catégorie «blanche», « caucasienne» comme la plus belle des races.

C’était important pour eux d’être supérieur dans tout les domaines, les intellectuels qui ont créer toutes ces catégories raciales étaient des suprématistes blancs, il  voulait être supérieur en tout la beauté inclut.

On pourrait qualifié ça de standards de beauté colonial

Durant les années 90  les médias ont beaucoup contribué à la glorification d’un certain idéal de beauté féminin, il suffit de regardé les couvertures de l’époque.

Prenons aussi l’exemple du mannequinat car d’années en années le recrutement des mannequins évolue en même temps les critères de beautés; dans les années 90 ce qui cartonnait c’était un type de beauté très précis appelé le «heroin chic» ou encore «homeless chic» dont Kate Moss était la leadeuse et créatrice du mouvement en quelque sorte.

A cette époque il fallait être extrement fine presque squelettique, svelte, androgyne ou du moins avec un look androgyne et avec la peau très pale.

Bien qu’une transition entre les années 2000 à eut lieu, elle n’a pratiquement rien changé, il fallait toujours être svelte et fine mais avec des courbes notamment au niveau des hanches le grand changement est au niveau de la couleur de peau, être très pale n’était plus à la mode maintenant il fallait être bronzé à base d’autobronzant.

Le bronzage peut être considéré comme une petite avance, un éloignement des standards de beauté dicté par les normes de beauté eurocentré mais loin de là car ce sont des filles à la peau blanche ou claire de base qui font l’éloge du bronzage et ont permis de rendre cela à la mode et non celles à la peau basané naturellement.

Surtout que malgré le bronzage, les traits du visage fins étaient toujours considéré comme un idéal de beauté.

De nos jours c’est un peu différent, il y a un balancement des standards de beauté entre la vraie vie et réseau sociaux ; sur les réseaux sociaux le teint basané voir noir est devenu à la mode ce qui nous leade à des phénomène tel que: le «blackfising\niggerfising» qui consiste à se peinturlurer la peau à l’aide d’un fond de teint beaucoup plus foncé que nécessaire ou de faire l’usage excessif d’autobronzant dans le but de paraître noire ou comme une personne de couleur c’est un phénomène plus récurant qu’on pourrait croire.

Toujours sur les réseaux sociaux, nous sommes passez de très corps maigre à la limite de l’anorexie à des corps plantureux retrouver beaucoup plus sur le continent Africain qu’européen; il faut dire que sur les réseaux sociaux le body positive y est prononcé, ce qui rend plutôt moindre la considération de certains corps comme des standard de beauté.

Malgré ce phénomène de l’acceptation de ce soi il est vrai que tout les corps ne sont pas considérer comme acceptable et seulement ceux rentrant dans certaines catégories par exemple: les mannequins grandes tailles mais sans vergetures, sans bourrelets à certains endroits, sans cellulite etc..

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com