LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l'amour peut-il prendre une dimension extraordinaire ?

Synthèse : En quoi l'amour peut-il prendre une dimension extraordinaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2021  •  Synthèse  •  1 915 Mots (8 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 8

Synthèse :

        L’amour est un sentiment qui peut s’exprimer sous différentes formes. Par exemple, l’amour maternel et l’amour-passion. L’amour est un dévouement, un don de son coeur et de son âme à autrui. Comme le dit si bien Aristote : « L’amour est composé d’une seule âme habitant deux corps », cette citation met en évidence la profondeur et la magie de l’amour.         

        Il apparait donc évident de se demander, en quoi l’amour peut-il prendre une dimension extraordinaire?

        Pour répondre à cette question nous verrons tout d’abord, la dimension extraordinaire du sentiment amoureux, puis, il s’agira d’exposer les causes de ce sentiment, enfin, nous dévoilerons la part d’ombre de ce sentiment.

        Dans un premier temps, nous allons donc nous intéresser sur l’ampleur des sensations et des émotions que fait naitre l’amour.

        Tout d’abord,  l’amour est un sentiment tellement puissant que nous nous préoccupons sur l’être aimé, plus rien n’existe autour, le temps est infini. Dans sa chanson, « C’est extra » le chanteur Léo Ferré dépeint une femme hors du temps. Les coordonnés temporels « le soir » et « la nuit » répété deux fois dans les deux premiers couplets et « un matin » dans le dernier couplet mettent en évidence le temps qui passe. L’amour est tellement extraordinaire qu’il nous fait perdre la notion du temps. De plus, « Madame Bovary de Gustave Flaubert » apparu sur le site lorientlitteraires.com a été rédigés par Gérard Bejjani. Madame de Bovary, est une femme qui vit une vie morne, ce qu’elle n’a jamais voulu. Pour contrer cette vie, elle se jette donc à corps perdu dans l’adultère. Ses amants lui donne l’impression d’un amour extraordinaire car elle vit à travers ces instants de « joies de l’amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait désespéré. Elle entrait dans quelque chose de merveilleux où tout serait passion, extase, délire ». Ces instants d'amour sont hors du temps pour Emma Bovary, ils la transportent dans une vie pleine de sens.

        De plus, l’amour véritable est une sensation rare, comme le dit Rochefoucauld dans Réflexions ou sentences et maximes morales : « Il n’y a qu’une sorte d’amour, mais il y a mille différentes copies ».

Clément P. a rédigé « l’histoire d’amour la plus incroyable du monde » sur le site demotivateur.fr . C’est l’histoire d’un jeune militaire, nommé Taylor qui est envoyé en Afghanistan mais à cause d’un accident il perd ses autres membres. Sa compagne reste auprès de lui et ils se marient par la suite. Soumis à une épreuve extraordinaire et rare, l’amour ressort vainqueur de cet bataille, peu importe les complications. De plus, J. d’Astier dans « L’amour est-il extra? » met en avant l’amour tellement véritable qu’il entraine en règle générale la mort des amoureux. L’extraordinaire du sentiment amoureux amène une force qui permet aux amoureux de surmonter chaque obstacles, peu importe la difficulté tant que dans la finalité ils sont réunis. Que ce soit Roméo et Juliette au XVI° siècle ou Tristan et Iseut au XII° siècle, malgré les siècles qui s’écoulent le grand amour lorsqu’il est confronté à la mort, emporte les deux amants.

        Ensuite, l’amour est une sentiment d’une telle intensité que l’on est prêt à tout faire pour être près de l’être aimé. Léo Ferré dans sa chanson « C’est extra » tient un discours métaphorique, il nous livre sa perception de la femme, cependant l’amour rajoute une dimension extraordinaire à sa vision. Clément P. décrit parfaitement la conception de « L’histoire d’amour la plus incroyable du monde ». L’amour est plus fort ici que l’apparence physique de Taylor, cette épreuve à même renforcer leur lien. On peut même penser que durant sa rééducation le jeune militaire a eu besoin de l’amour et du soutien de sa compagne pour surmonter son traumatisme de l’explosion et ne pas baisser les bras. Madame Bovary, est quant à elle obliger d’enfreindre les liens du mariage pour une étincelle d’amour qui va la rende plus vivante que dans sa vie avec Charles. Elle renie ses principes et sa vertu pour l’illusion d’un amour extraordinaire que lui donne ses amants. J. d’Astier dans son article met en évidence l’intensité du grand amour qui à une issue souvent fatale. La mort n’est pas un obstacle à l’amour ce n’est qu’une épreuve en plus. La vie ne vaut d’être vécu qu’au coté de la personne que l’on aime, la mort est donc la continuité de la vie avec l’être aimé.

        

        Dans un second temps, nous allons chercher le point de départ de l’amour, pourquoi on aime cette personne et pas une autre

        Tout d’abord, la première chose que l’on voit lorsqu’on rencontre une personne c’est son physique, l’amour est dû à l’attirance, au désir que deux personnes éprouvent l’une pour l’autre. Léo Ferré utilise le champ lexical du corps et des habits tout au long de sa chanson pour mettre en évidence l’amour passion qu’il ressent pour la femme. C’est une chanson particulièrement artistique et esthétique contenu des détails dont-il nous fait par. Nous sommes dans sa propre vision de la femme, il ressent pour elle une telle attirance qu’il en oublie ce qui se passe autour de lui. De plus, Madame Bovary, ressent un désir tellement violent qu’il lui donne l’illusion de l’amour extraordinaire. C’est grâce à ce désir qu’elle réussit à s’échapper même pour quelques heures de sa vie plate avec Charles. L’adultère est interdit, mais ce qui est interdit est d’autant plus attirant, Madame Bovary succombera à cette attirance. Dans « L’amour c’est extra », J. d’Astier met bien en évidence que le désir est un mouvement qui porte les hommes à vouloir posséder quelque chose, ou atteindre un but, qui mène à une satisfaction. L’accomplissement de son propre désir amène forcément une sensation extraordinaire.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com