LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Alcools d'Apollinaire est-il précurseur d’un mouvement poétique ?

Analyse sectorielle : En quoi Alcools d'Apollinaire est-il précurseur d’un mouvement poétique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2021  •  Analyse sectorielle  •  954 Mots (4 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 4

Evan Bretin

Apollinaire est souvent montré comme un poète ayant initiant la modernité poétique, à travers ces poésies il reflète cette nouvelle vision de la poésie.

Son recueil Alcools, paru en 1913, est considéré comme un « grand commencement », c’est-à-dire Apollinaire a révolutionné la poésie en initiant une nouvelle notion poétique qui sera reprise à de nombreuses reprises dans des recueils poétiques.

Nous allons étudier en quoi Alcools de Apollinaire est-il précurseur d’un mouvement poétique.

Nous étudierons successivement la modernité poétique du recueil mise en comparaison avec la tradition puis lyrisme très présent dans Alcools.

La modernité caractérise ce qui est moderne dans l'art, autrement dit, elle transforme quelque chose de moderne en objet artistique.

Dans alcools de nombreux indices nous permettent de trouver de la modernité poétique.

Pour commencer, les thèmes utilisés par Apollinaire représente bien la modernité, ils sont pris de la modernité du monde moderne à la fin du vingtième siècle, il fait de nombreuses références à la « rue industrielle ». Son poème Zone commence par l’évocation de la « Tour Eiffel ».

Ce n’est pas seulement les thèmes choisies qui font de ce recueil un recueil moderne mais la composition des poèmes. Apollinaire utilise une technique de versification de vers spéciale, il déstabilise le vers et supprime la ponctuation. Il utilise le vers libre les poèmes ne présentent aucune structure définie. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable. Zone en est la parfaite illustration, il utilise le vers libre. Il construit ce poème dans des strophes qui ne sont pas identifiables, en revanche les rimes sont régulières.

Malgré tous ses indices de modernité, on remarque aussi une poésie traditionnelle.

En effet, Il suffit de regarder la composition du recueil d’Apollinaire pour s’apercevoir que la majorité des poèmes se présentent sous la forme de strophes régulières et que le poète utilise alexandrins, octosyllabes, décasyllabes et heptasyllabes.

L’auteur utilise des références du temps anciens, avec particulièrement des références mythologiques Dionysos (titre Alcools, « Nuit rhénane », « le voyageur », « Vendémiaire » etc.), Orphée, Hermès, trismégiste mais aussi Icare, Le Phénix. Pour illustrer, Dionysos est évoqué dans Vendémiaire. Hormis la mythologie, Apollinaire fait aussi des références à la Bible et un champ lexical religieux.

La modernité n’empêche pas le passé d’exister, il existe une coexistence entre les deux.

Apollinaire est pour une liberté, une liberté du vers dans une lettre qu’il envoie à sa marraine, il fait part de cette liberté poétique, il dit que « sans liberté, il ne saurait y avoir de poésie »

Cette liberté peut se manifester dans une utilisation plus prosaïque du vers régulier. Ainsi, dans « Loreley » poème composé d’alexandrins en distiques,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com