LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eloge Funèbre Martin Luther King

Note de Recherches : Eloge Funèbre Martin Luther King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  629 Mots (3 Pages)  •  4 076 Vues

Page 1 sur 3

Un des messages d’espoir les plus célèbres du monde entier. Combien de personnes n’ont jamais entendu parlé du fameux « I have a Dream » de Martin Luther King ? Quarante-cinq ans après sa mort, les enfants qui naissent chaque jour, et peu importe leur nationalité, ces enfants connaissent cette grande figure internationale.

Le jour où, il avait seulement six ans, et que dans la cour de l’école, deux enfants blancs lui disent qu’ils ne sont plus autorisés à jouer avec lui, parce qu’il est noir, ce jour-là, dans la tête de Martin Luther King, ce jour-là, une lutte a commencé.

Cette lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, en s’opposant à tous les blancs présents sur place, font de lui un homme remarquable, mais quand toutes ces actions menées sont sans aucune violence et que ces actions fonctionnent, c’est à ce moment-là que l’homme remarquable devient un homme incroyable. En partant du boycott des bus du Montgomery, à toutes ces œuvres littéraires contre le racisme, Martin Luther King est devenu un homme dangereux. Un homme dangereux ! Le FBI le place sur écoute, il fut poignardé par une femme à la poitrine pendant qu’il signait des exemplaires d’un de ses livres… L’homme, peut-être trop gentil, a pardonné son agresseur mais souligne une société trop violente. Jusqu’à l’autre bout du monde, en Albani, en 1961, il part pour soutenir une cause contre le racisme, et malgré des actions non-violentes efficaces (occupation de bibliothèques, stations de bus, restaurants réservés aux blancs, boycotts et manifestations), le sheriff local procède à des arrestations massives. Martin Luther King revient en juillet 1962, et est condamné à 45 jours de prison ou 178 $ d'amende. Il choisit la prison mais est discrètement libéré au bout de 3 jours. Pour couronner le tout, sans doute son action la plus célèbre, mais aussi la plus efficace fut la marche vers Washington pour le travail et la liberté. La marche fait des demandes spécifiques dont la fin de la ségrégation raciale dans les écoles publiques, ou encore un salaire minimum de 2$ pour tous les travailleurs sans distinction. Aujourd’hui, ces demandes paraissent normales, mais si celles-ci paraissent normales, c’est grâce à lui, qui a su convaincre l’état. Cette marche est un véritable succès, avec plus de deux cents cinquante mille personnes devant le capitole ce qui est la plus grande manifestation ayant eu lieu jusque-là dans l'histoire de la capitale américaine.

Le point d'orgue du combat de Martin Luther King est son illustre discours «I have a dream», où il manifeste sa volonté et son espoir de connaître une Amérique fraternelle. Les mots de son discours sont éternels, possèdent un pouvoir et un caractère prophétique sans équivalent à notre époque. Cette déclaration est considérée comme un des meilleurs discours de l'histoire américaine.

Malheureusement, tout le monde ne soutient pas ses idées, et malgré tout ce qu’il a pu faire, le 4 avril 1968 à 18 h 01, Martin Luther King est assassiné par un ségrégationniste blanc sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee. C’est un symbole qui s’éteint. Même si l’homme a disparu, ses idées, sa lutte, son raisonnement sont toujours présent dans nos cœurs.

Comment juger aujourd'hui l'action de Martin Luther King ? Le principal résultat

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com