LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eden springs

Analyse sectorielle : Eden springs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  757 Mots (4 Pages)  •  251 Vues

Page 1 sur 4

Lilie Blot 2°6

Laura Kasischke – Enden Spings

Évaluation de lecture

        Laura Kasischke, une poétesse, nouvelliste et romancière américaine, à écrit en 2010 le roman Eden Springs, inspiré de faits réels. Ce récit nous décrit l'histoire de Benjamin Purnell, un beau jeune homme, fondateur d'une secte religieuse au début du XXe siècle à Beton Harbor, Michigan, fondée sur l’idée que la mort ne pouvait pas atteindre ses fidèles même après la fin des temps( « Personne ne souhaitait vieillir .Personne ne souhaitait mourir.C'était la religion de Benjamin.Sa vision.Le corps juvénile , la joie de vivre avec.L'idée avait frappé Benjamin un jour, avait- il raconté, comme "l'éclair," alors qu'il n'était encore qu'un petit garçon :La mort n'existe pas, avait dit" l'éclair" » ). Cependant ils ne de priaient pas dieux car il était parmi eux en la personne de Benjamin. Les fidèles furent des centaines a arriver du monde entier pour suivre les commandements du « roi ben » ( Benjamin Purnell ) : ne pas se raser ni se couper les cheveux ou la barbe, s’habiller en blanc, ne pas avoir de relations sexuelles... Mais ce dernier commandement ne fut pas respecté par son gourou car celui-ci séduisit de nombreuses jeunes filles, parfois mineures et pas toujours consentantes, qui réalisaient ses plaisirs car le jeune homme leur promettait vie éternelle. La maison de David, c’est ainsi qu’était appelée la propriété de la secte, était un endroit charmant où se trouvaient des vergers, des jardins, des maisons victoriennes, un zoo (kangourous, faon, poissons, oiseaux, wallaby...) et un parc d’attraction, nommé Eden Springs qui devint célèbre et qui attirait du monde tout les ans du printemps à l’automne .

L’intrigue commence lorsque le fossoyeur du village d’à côté découvre dans le cercueil  d’une femme de 68 ans le corps d’une jeune fille de 16 ans marqué au cou par un objet ayant sûrement causé sa mort. L’histoire se poursuit par le récit de la création de la secte, l’arrivée des adeptes, les nombreuses conquêtes malsaines de benjamin et ses ruses pour ne pas être suspecté de meurtre ou autres crimes par les gens du village. Par exemple, il se débrouille pour falsifier l’acte de décès d’une jeune fille ou pour forcer le mariage  de vingts-sept jeunes femmes parmi ses fidèles pour ne pas qu’il y ait d’enquête sur la secte car ces femmes n’étaient pas mariées bien que pour  beaucoup enceintes.

Nous comprenons tout au long du récit grâce a des citations a chaque début de chapitre issues de déclaration de justice, de citations de journaux ou de livres, qu’une nouvelle enquête est lancée quelques années plus tard sur la secte. Finalement nous apprenons que cette enquête a été lancée à la suite d’une première enquête pour savoir si le corps trouvé dans le cercueil est bien celui d’une jeune fille.

        Ce récit est une novella, c’est a dire une œuvre littéraire qui se situe entre le roman et la nouvelle. Les  chapitres sont très courts et commencent toujours par une citations ou des témoignages réelle issues de différentes provenances pour montrer la réalité de ce qu’elle écrit et pour apporter d’autres points que celui du narrateur, comme par exemple celui de Benjamin ou de certains anciens fidèles. En effet le narrateur est externe a l’histoire, il nous décrit ce qu’il se passe tout en restant neutre nous permettant de nous faire notre propre opinion du sujet. cependant certaines fois le narrateur change le temps d’un chapitre et devient interne, le récit est alors à la première personne du singulier et nous montre ce que pensaient les personnages. Le réalisme dans cette histoire nous est aussi apporté par les photographies à la fin du livre qui nous montrent la maison de David, le zoo et Benjamin Purnell et des fidèles.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (151.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com