LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention: Proposition de mise en scène pour l’extrait proposé de la pièce d'Antigone : Scène XI Antigone et Créon

Documents Gratuits : Ecriture D'invention: Proposition de mise en scène pour l’extrait proposé de la pièce d'Antigone : Scène XI Antigone et Créon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  674 Mots (3 Pages)  •  1 678 Vues

Page 1 sur 3

Proposition de mise en scène pour l’extrait proposé de la pièce d'Antigone : Scène XI Antigone et Créon

« Bien, aujourd'hui est un grand jour. Nous allons nous diriger vers notre première répétition de la scène XI qui est un tournant très important de la pièce. Notre première représentation théâtrale d'un du classique, Antigone de Jean Anouilh (1944), qui se fera au Grand Opéra de Paris dans 1 mois.

J'ai pris l'initiative de postuler pour ce théâtre de part son aspect, sa forme :

Extérieur d'abord, c'est un grand bâtiment riche en architecture antique (ses statues, ses énormes colonnes incroyables etc...). Je voudrais que, le spectateur, en allant voir notre mise en scène d'Antigone, soit émerveillé et complètement plongé dans l'époque à laquelle se déroulera la pièce, même si, vous le verrez plus tard, des éléments viendront lui rappeler le contexte socio-historique dans lequel nous sommes en train de vivre.

Intérieur ensuite, les sièges du public, en arc de cercle correspond exactement à la forme des théâtre antiques, ce qui envoie davantage le spectateur à la bonne époque (Antiquité).

Voilà pour ce qui est du décor externe de la pièce et la position du public. Le plateau sera traditionnel.

Durant cette scène de Créon qui lance un véritable discours à Antigone, j'avais pensé à un décor d'un intérieur d'un palais grecque, une des pièces spacieuses favorites du roi (colonnes, fontaine, bassin, des mosaïques sur les murs comme sur le sol, des vases grecs peints de représentations des mythes les plus connus, des plantes, des arbres etc...) pour montrer la puissance, l'aisance financière du roi de Thèbes.

Je comptais également sur un éclairage sombre orangé (pas trop afin qu'on puisse voir le décor installé) autour mais vif et blanc sur Créon puis rouge lorsqu'il se met en rogne. La scène se déroulerai en été, le soleil est orangé, il fait doux, on entend encore les vocalisations des oiseaux qui volent autour des oliviers. Nous pourrions également entendre un son des faible de l'eau de la fontaine qui coule sans cesse.

Retournons dans le visuel maintenant, à propos des costumes, Antigone avec une longue toge féminine grecque encore salie par la terre lorsqu'elle voulu enterré son frère, et maintenant, Créon, que je voyais en vêtement nazi (vert kaki, brassard rouge avec la croix gammé, et un képi de général en chef), choquant voire perturbant à première vue de voir un véritable assassin sur scène en pensant évidement au dictateur allemand, Adolf Hitler qui hante nos en ce moment même pendant une période de guerre mondiale. C'est ce qui donnera de l'actualité à notre mise en scène, ce costume représentera l'autorité, le côté cruel de Créon, en aucun cas, ce costume sera une sorte de propagande, en cette dure période, nous devons être forts, c'est la résistance, la liberté nous attend.

Tous les décors possibles, qu'ils soient visuels, sonores, scéniques, ou même les costumes, sont maintenant mis en place.

Il ne reste plus qu'à dire du jeu des deux comédiens.

Sarah (Bernhardt) allias

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com