LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecrit D'invention, Concours Théâtral

Compte Rendu : Ecrit D'invention, Concours Théâtral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2012  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 6

Mesdames et messieurs les participants de ce noble concours théâtral, je me nomme Victor-Emile Hugo. En tant que metteur en scène et porte-parole de droit divin de mon groupe, je suis fier de vous présenter notre projet scénographique. En effet, nous allons, le plus modestement possible bien sur, réaliser une scène relativement connue du chef d’œuvre de Victor Hugo, Ruy blas, la scène 3 de l’acte V.

Pourquoi cette scène de Monsieur Hugo me direz-vous ? Et bien tout d’abord, nous avons choisi cet auteur car ce génie n’est pas loin d’être mon homonyme. En effet, cela fera bien sur les affiches. Ensuite, cette pièce est assez intéressante au niveau des genres. Elle contient plusieurs genres différents et souvent selon les personnages. Par exemple, la fatalité imposée par ce diable de Don Salluste qui pèse sur Ruy Blas donne une tragédie ou Don César et ses parallèles entre la lecture et ses actes de « bon-vivant » représentent le burlesque. Puis cette scène que j’ai choisie pour nous se déroule à un moment très important de ce récit haut en couleurs. En effet, la scène 3 de l’acte V marque le début du dénouement de l’histoire. Avant celle-ci, on sentait une sorte d’étau qui se resserrait petit à petit sur Ruy Blas. Dans ce passage Don Salluste piège Ruy Blas et la Reine, ce qui amène à un moment de grand suspens et, excusez moi de ce langage, à la mort de ce sacripant de Don Salluste. L’apparition inopinée de Don Salluste dans cette scène est toujours grandiose quand elle représentée, je, nous voulons faire de même.

Cependant, pour arriver à la majesté que je, ou plutôt nous, cherchons à égaler, il va falloir introduire le public dans ce monde que seul Victor Hugo et sans nul doute moi-même avons le secret. Pour cela, je vais maintenant vous donner l’honneur d’entendre mes choix scénographiques ! Cependant, je ne lèverai pas le voile sur les miraculeux costumes de la Reine et Ruy Blas venant de ma fantastique imagination afin de vous permettre de vous émerveiller encore plus lors représentation. Je vais donc vous conter le décor et le costume de Don Salluste. Pour commencer, Don Salluste possèdera un costume, imaginé par moi, typique du 17ème siècle, il est inspiré par la mode espagnole de l’époque. Cela permettra sans doute au public de se situer dans le temps et dans le lieu, à moins que le public ne domine pas le sujet de la mode espagnole au 17ème siècle. Sur la tête, il se trouvera un chapeau plutôt long et plat, noir, avec une plume blanche qui le dominera pour exprimer l’âme légère de Don Salluste. Ce type de chapeau fut à la mode de l’époque et tous ces petits détails donneront encore plus de crédibilité à l’œuvre que je partage avec Victor Hugo. Dessous, vous pourrez admirer une coiffe noire dont les boucles pleines de vies iront survoler les épaules de Don Salluste. Cette allusion aux monarques absolus français de l’époque accentuera la notion de pouvoir que détient Don Salluste à son irruption. Celui-ci portera également un manteau noir avec des manchettes grises. Les habits noirs portés par Don Salluste sont mentionnés par la Reine à la scène III, et le fait d’être habillé ainsi ajoute du maléfique au personnage. Après, le manteau qui lui arrive au niveau des hanches sera agrémenté d’une longue écharpe qui lui traversera le corps en diagonale puis de manière horizontale au niveau du bassin, c’est un symbole de puissance. Puis, il portera un foulard au niveau du cou qui sera d’une forme de nœud papillon sur le dessus avec une seconde partie qui descend le long du buste. Ensuite, il portera un haut de chausse noir avec de la dentelle qui permettra de resserrer celui-ci

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com