LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Du mythe antique à la tragédie moderne

TD : Du mythe antique à la tragédie moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  TD  •  2 465 Mots (10 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 10

Séance 1 - Du mythe antique à la tragédie moderne (séance au CDI)

  1. Le théâtre grec

http://www.theatrons.com/theatre-antique.php

http://www.e-olympos.com/theatre.htm#char

http://www.clioetcalliope.com/antique/tragedie/tragedie.htm

  1. Quelles sont les origines de la tragédie ? Montrez comment les premières représentations théâtrales étaient liées au culte de Dionysos.

La tragédie grecque serait née des "dithyrambes", hymnes à la gloire de Dionysos, dans lesquels se répondent deux voix, celle du chef du chœur seul et celle du chœur entier.

  1. Citez trois dramaturges grecs et précisez leurs dates de naissance et de mort.

Eschyle :  ( 526 av. J.-C- 456 av. J.-C.)

Sophocle : (495 av. J.-C- 406 av. J.-C.)

Euripide : (480 av. J.-C-406 av. J.-C.)

  1. Les acteurs tragiques : combien étaient-ils ? Décrivez-les brièvement.

  1. Décrivez brièvement l’organisation des théâtres grecs en précisant la fonction de chaque espace.

 Le theatron, signifiant " lieu d’où l’on regarde " était la partie réservée au public. Il était formé de gradins de bois et de pierre étagés sur les pentes de la colline, d’escaliers et de passages transversaux. Malheureusement, ce qu’il en reste à l’heure actuelle n’est pas vraiment représentatif de l’ampleur que prenait les spectacles puisque la pierre utilisée a souvent été reprise pour les constructions médiévales.

 L’orchestra, au milieu, regroupait les acteurs et les choreutes (personnes formant le chœur). C’était une aire circulaire en terre battue au centre de laquelle se trouvait l’autel de Dionysos.

 Derrière l’orchestra se trouvait la skénè : au départ, c’est une baraque en bois où les acteurs peuvent se changer. Plus tard, elle fera partie intégrante de l’action et sera même un élément du décor. Cependant, contrairement à notre théâtre contemporain, le théâtre grec ne fait preuve d’aucune recherche de réalisme. Le décor est simple et schématique : c’est au spectateur qu’il revient d’imaginer ce qu’il ne voit pas mais que la tragédie décrit.

 De part et d’autre de la skénè, deux parodos permettaient d’accéder à la fois au theatron et à l’orchestra. C’était des sortes de rampes d’accès. Celle située à droite était orientée en direction du Pirée et de l’Agora, correspondant au port et à la place publique. L’entrée par la gauche désignait quant à elle la campagne. Il est donc important de voir que la skénè peut symboliser un lieu de rencontre géographique dans la tragédie : par exemple les acteurs venant de la droite représentent des personnages de la cité tandis que ceux venant de la gauche viennent de l’étranger et peuvent être par exemple des ennemis. Mais cette rencontre est multiple, puisqu’elle se fait aussi entre les acteurs et le public.

  1. Illustrez cette rubrique par deux photographies (légendées) d’un théâtre antique, l’un se situant en Grèce, l’autre sur les rives de la Méditerranée.

[pic 1] : Théâtre en Grèce

[pic 2] : Théâtre se situant sur les rives de la Méditerranée

  1. La tragédie antique et les mythes

La tragédie antique s’inspire des mythes, récits fabuleux qui racontent l’histoire des dieux, héros et monstres au destin exceptionnel. Les mythes ont des significations complexes, ils expliquent des phénomènes naturels (origine du monde) ou les grandes préoccupations humaines (le destin, la liberté l’amour, la mort).

http://mythologica.fr/grec/oedipe.htm

Fleur d’encre, p. 246-248

  1. Résumez le mythe d’Œdipe. Vous présenterez :
  • l’étymologie du nom Œdipe ;
  • sa généalogie, ses parents adoptifs ;
  • la malédiction que le dieu Apollon a prophétisée à propos d’Œdipe ;
  • le Sphinx, son rôle et sa fameuse énigme.

Le prologue de la pièce s'ouvre sur l'audience accordée par Œdipe, roi de Thèbes, à un prêtre et à son peuple venus le supplier de découvrir l'origine de la peste qui s'abat sur la ville. Œdipe est adoré de son peuple, car il a su vaincre le terrible sphinx qui désolait la ville en posant aux voyageurs des énigmes insolubles et en les dévorant lorsqu'ils s'avéraient incapables de répondre. En triomphant du sphinx, Œdipe a gagné le droit d'épouser la reine de la ville, Jocaste, et de monter sur le trône, remplaçant ainsi l'ancien roi et époux de Jocaste,         Laïos, mort dans des circonstances mal connues. Pour les suppliants, Œdipe est le seul à pouvoir faire toute la lumière sur le fléau qui ravage la ville. Mais Œdipe avait prévenu la demande du prêtre et envoyé son beau-frère, Créon, se renseigner auprès de l'oracle de Delphes. À son retour, Créon explique que le dieu Apollon est courroucé par la mort de Laïos, qui n'a pas été élucidée et dont le meurtrier court toujours. Œdipe se déclare prêt à aller jusqu'au bout afin de découvrir la vérité et de châtier le coupable. Suit le parados, l'entrée du chœur tragique, qui déplore le fléau qui frappe Thèbes.

Dans le premier épisode, Œdipe reçoit le devin Tirésias. Tirésias refuse d'abord de parler, ce qui provoque la colère d'Œdipe. Contraint à parler, Tirésias finit par déclarer que la souillure qui a attiré la peste sur Thèbes n'est autre qu'Œdipe. Cela ne fait qu'augmenter la fureur du roi, qui traite le devin avec mépris, raille ses dons de divination et le soupçonne de comploter avec Créon. Tirésias avertit Œdipe qu'il court à sa perte, puis fait allusion à ses parents, qu'Œdipe n'a jamais connus. Avant de se retirer, il précise à Œdipe que le meurtrier est un Thébain, non un étranger, qu'il est coupable d'inceste et de parricide, et qu'il sera aveugle et mendiant après avoir vécu longtemps dans l'opulence. Suit le premier stasimon, chant du chœur qui s'interroge sur les propos énigmatiques de Tirésias et renouvelle sa confiance en Œdipe.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (419.4 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com