LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Sur L'Humanisme

Note de Recherches : Dossier Sur L'Humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 6

DOSSIER HUMANISME

I) Pour commencer

1) Le mouvement humansiste est un courant culturel européen qui s'est développé à la renaissance. Au sens courant, le mot "humanisme" désigne toute attitude intellectuelle qui a pour fondement la personne humaine et son épanouissement par la culture litteraire ou scientifique, où l'Homme est placé au dessus de tout. Un "humaniste" est quelqu'un qui porte un grand intérêt à l'épanouissement intellectuel, esthétique et moral de l'être humain, par la connaissance des oeuvres et des civilisations passées et contemporaine, dans le but de permettre à l'être humain de conquérir sa pleine dignité.

Au sens spécifique, le mot "humanisme" renvoie au courant de pensée indissociable de la Renaissance : ce mot désigne alors une période historique clairement circonscrite, pendant laquelle on assiste à un essor important des langues et de la littérature de l'Antiquité gréco-latine.

2) La Renaissance est un mouvement du XVe siècle en Italie et du XVIe en France. Re-naissance / renouveau intellectuel, social, économique, artistique.

L’humanisme est un courant de pensée apparu pendant la Renaissance. Il valorise l’Homme, privilégie les valeurs intellectuelles pour l’amélioration de l’Homme. Le mouvement traverse les époques et l’on peut être humaniste au XXIe.

II) Les grandes découvertes de la Renaissance :

1) A la fin du XVe siècle, les portugais adaptent l'astrolabe à la navigation maritime. Cet instrument permet de mesurer l'angle formé par l'horizon et un corps céleste donnant ainsi la latitude exacte mais pas la longitude (la latitude se mesure par rapport à l'équateur et s'exprime en dégrès au nord ou au sud de celui-ci). L'astrolabe se tient verticalement à la main par un anneau; les astres sont visés en tournant un viseur jusqu'à ce qu'une étoile soit vue par les deux bouts. Les degrès obtenus par le viseur sur l'arc peuvent être convertis en degrès de latitude du point d'observation. De plus, la boussole, ainsi que les clepsydres (montres et horloges) sont utilisés pour se repérer. Les caravelles (navires plus rapides et plus maniables) font aussi leur apparition.

-Jacques Cartier (1494-1554) était un navigateur français qui prit possession du Canada au nom de François Ier; il fut surnommé "Découvreur du Canada".

-Christophe Colomb (1451 - 1506) était un navigateur d'orogine italienne qui se lança à la recherche d'une route vers les Indes par l'Ouest, il atteignit avec trois caravelles, en 1492 les Grandes Antilles, Cuba et Haïti après avoir atteint l'île de Guanahani. Il entreprit encore trois voyages vers le Nouveau monde.

-Vasco de Gama était lui aussi un navigateur portugais (1469-1524) qui découvrit la route des Indes par le cap de Bonne-Esperance et atteignit la côte occidentale de l'Inde.

-Magellan, aussi un navigateur portugais (1469-1524) qui entreprit le premier voyage de "circumnavigation" du monde pendant lequel il découvrit le détroit de Magellan qui porte son nom (au sud de l'Argentine). Il travesa ensuite l'Océan pacifique pour arriver aux Philippines en 1521.

-A. Vespucci fut un navigateur italien (1454-1512) qui fit quatre expéditions dans le Nouveau Monde découvert par C. Colomb. Un cosmographe allemand lui attribua la découverte du continent américain, qui porte depuis son prénom.

2) En astronomie :

Copernic propose un modèle héliocentrique (Théorie qui considère le soleil comme le centre de l'univers) du système solaire. Cette idée est défendue, étendue et corrigée par Galilée et Kepler. Galilée imagine la lunette astronomique pour améliorer ses observations.

S'appuyant sur des relevés d'observation très précis faits par le grand astronome Tycho Brahe, Kepler est le premier à imaginer un système de lois régissant les détails du mouvement des planètes autour du Soleil, mais n'est pas capable de formuler une théorie allant au-delà de la simple description présentée dans ses lois.

C'est Isaac Newton qui, en décrivant la gravitation par ses lois du mouvement, la rend universelle et permet finalement de donner une explication rationnelle au mouvement des planètes. Il invente aussi le télescope réflecteur, qui améliore les observations.

En mathématique :

Dans les sciences mathématiques, certains traités grecs sont traduits au XVIe siècle, et les avancées

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (107.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com