LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le roman Dévadé de Ducharme

Recherche de Documents : Dissertation sur le roman Dévadé de Ducharme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2015  •  948 Mots (4 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 4

Le roman intitulé, Dévadé a été publié par les éditions Gallimard en 1990. Réjean Ducharme en est l’auteur. L’autre roman intitulé Nikolski a été écrit en 2005 par l’auteur Nicolas Dicker. Dans ces textes, l’évolution des personnages, Bottom dans Dévadé et Noah dans Nikolski, prouve qu’ils ont peut être métamorphoser au cour de leur parcour. Dans le premier paragraphe, on pourra constater les événements favorables et défavorables qui nous pousse à penser que Bottom a vécu une métamorphose. Dans le deuxième paragraphe on verra ceux de Noah et dans le troisième paragraphe, il y aura la conclusion à savoir si Noah et Bottom on vécu une métamorphose.

Tout d’abord, le personnage de Bottom dans Dévadé a vécu une métamorphose, car au début il était immature et vivait comme un adolescent et après la mort de Bruno, il a ressenti un vide et a décidé de devenir un adulte, de prendre sa vie en main et d’être un homme responsable. « on ne touche pas au prêtre qui porte le cadavre et l’honneur de l’adolescence, qui était si pressée qu’elle est restée toute nue, » (Dévadé p.272). Dans cet extrait, l’auteur a voulu exprimer que Bottom tient le cadavre de son adolescence et qu’après la mort de Bruno il a été pressé de devenir quelqu’un d’autre. Tout au long de l’histoire, Bottom refuse de prendre ses responsabilités. Il couche avec toutes les femmes et fait constamment faux bond a la patronne jusqu’au jour ou il décide de devenir l’homme qu’il doit être. Étant donné l’homme qu’il était avant, ce changement est radical. Par contre, il y a aussi des événements qui nous poussent à croire qu’il n’a pas vécu de métamorphose. En effet, tout au long de sa vie, il aime et veut être avec Juba. Après la mort de Bruno, il décide de renouer avec la patronne et de construire une relation avec elle. Il décide de passer à autre chose et de laisser vivre Juba de son coté. En agissant ainsi, il évolue d’une certaine manière, car il accepte de se priver de Juba, malgré l’amour qu’il avait pour elle. C’est une grosse évolution de sa personnalité, mais ce n’est pas un changement radical. Donc, Bottom, lorsqu’il accepte enfin de devenir un adulte et de prendre ses responsabilités il subi une métamorphose. Tandis que son choix d’entreprendre une relation avec la patronne n’est pas un changement radical.

D’une part, le personnage de Noah dans Nikolski a vécu une métamorphose, car tout au long de sa vie il écrivait à sa mère et continuait de la chercher. Après qu’il ai reçu la déclaration officielle que c’était le père de Simon, il n’a plus senti le besoin de retrouver sa mère, il est devenu un adulte. « Il regarde la photo en souriant. Puis il jaillit de sa chaise, rafle tout ce qui recouvre la table, enveloppes, timbres, carte routière de la Saskatchewan et envoie tout à la poubelle » (Nikolski p.278). Dans cet extrait, l’auteur a voulu démontrer que lorsqu’il a vu cette déclaration, il avait trouvé sa raison de vivre et son avenir. Il n’avait plus besoin d’écrire à sa mère, il s’avait ce qu’il devait faire, devenir le père de Simon. De plus, avant qu’il quitte sa mère pour aller à l’université, il dépendait de sa mère et n’avait pas le choix de la suivre. Donc, lorsqu’il a quitté sa mère pour Montréal, il n’avait plus rien. Il a du se débrouiller pour se trouver

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com