LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le poème J'ai tant rêvé de toi de Robert Desnos

Commentaires Composés : Dissertation sur le poème J'ai tant rêvé de toi de Robert Desnos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  951 Mots (4 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 4

I - La peinture d'un amour fragile

A. Le lyrisme amoureux.

Dans ce poème, le sujet lyrique s'adresse directement à la femme aimée. La déclaration du "je" au "tu" crée une intimité tangible. "Je" n'hésite pas en effet à dévoiler son attirance physique pour celle à qui il s'adresse. Il évoque les parties de son corps ("cette bouche", "ton front et tes lèvres") et le plaisir qu'elles lui procurent.

Ce plaisir touche presque tous les sens : l'ouïe, avec l'évocation "de la voix qui lui est chère" ; la vue, avec "l'apparence réelle" de la femme ; le toucher surtout, qui s'exprime dans une série de verbes qui ressuscitent des attouchements sensuels ("atteindre", "baiser", "étreignant", "toucher ton front et tes lèvres").

L'adresse directe à la femme permet au poète de lever le voile de son intimité sans exhibitionnisme. Le lecteur ne ressent donc pas le malaise du voyeurisme. De plus, du fait que le "tu" n'est jamais nommé ou caractérisé précisément (est-elle grande ou petite ? brune ou blonde ?), le lecteur peut s'identifier au sujet en même temps qu'il substitue au "tu" anonyme un nom qui lui est cher. Il partage ainsi les sentiments du poète et sympathise avec son amour.

B. La fragilité d'un amour réel.

Cependant, l'amour du poète pour celle qu'il aime paraît fragile. La composition en courts paragraphes, qui laissent le blanc envahir la page et même menacer la parole poétique, en est le reflet. La fragilité de l'amour se lit aussi dans les modalités de doute qui structurent le poème : la question initiale ("est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère ?") place le poème sous le signe de l'inquiétude ; la répétition des adverbes "peut-être" et "sans doute" scandent alternativement le poème. Enfin, l'amour est fragile parce qu'il s'inscrit dans l'éphémère, dans l'"aujourd'hui". Les formules sont nombreuses pour indiquer la brièveté de l'amour : de l'interrogation ("est-il encore temps [...] ?") au constat ("il n'est plus temps").

Transition : Le poète semble se déclarer et évoquer son amour dans une complicité avec le lecteur. Pourtant, l'amour réel déçoit : il oscille entre le doute et l'angoisse de la fin. Ainsi l'amour ne semble s'épanouir que dans l'écriture et non dans la réalité.

II - La poésie, pour construire un amour véritable et durable

A. La rencontre dans la poésie.

Au-delà de la fragilité de l'amour, le poème exprime l'impossibilité pour le poète de rencontrer la femme réelle.

La première phrase initie une bipartition de l'univers amoureux : d'un côté le rêve ("J'ai tant rêvé de toi"), et l'autre la réalité ("tu perds ta réalité"). Or le poète et son aimée n'occupent jamais le même monde. Dans le troisième paragraphe, le poète essaie d'appréhender la femme, mais il n'atteint qu'une

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com