LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la Princesse de clèves

Dissertation : Dissertation sur la Princesse de clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2022  •  Dissertation  •  987 Mots (4 Pages)  •  216 Vues

Page 1 sur 4

                   Commentaire: La Princesse de Clèves [a]

                   

1ère2

   Madame de La Fayette, de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, est née en 1634 à Paris dans une famille de petite noblesse, riche et cultivée, elle meurt par la suite dans la même ville en 1693.Elle fréquente la cour et les salons où elle rencontre les beaux esprits de l'époque, le moraliste La Rochefoucauld et lécrivain Gilles Ménage.En 1662 elle publie une nouvelle qui est La Princesse de Montpensier en anonyme, puis son roman Zaïde et publie toujours anonymement en 1678 La Princesse de Clèves qui est considéré comme le premier roman moderne français.Cet anonymat est motivé par le souci de la comtesse de ne pas compromettre sa réputation, mais aussi par son désir de faire durer le mystère. La Princesse de Clèves est un roman de 4 tomes fondateur et psychologique dans lequel l'auteur nous raconte les sentiments et les émotions des personnages dans la vie de la Cour sous le règne d'Henri II.

L'extrait que nous allons étudier et à la fin du tome 4 du roman ou la Princesse de Clèves se retrouve avec M. De Nemours, cette rencontre est organisée par le vidame de Chartres. Cet extrait est important car la Princesse de Clèves fait un long discourt dans lequel elle déclare pour la première fois ouvertement ces sentiments à M. De Nemours, mais c'est un amour impossible puisqu'elle s'y refuse par devoir et fidélité.

                       En quoi l'extrait est une scène importante du roman ?[b]

Dans une première partie nous verons la façons dont la Princesse de Clèves avoue ces sentiments à M. De Nemours et dans la seconde partie le renoncement définitif de la Princesse de Clèves à cet amour.

  L'extrait commence par un discours direct de la part de la Princesse de[c] Clèves, se discourt qui est long et ponctuer par des points-virgules et des virgules nous montre à qu'elle point le personnage principal et sûre de ces propos. Pour nous confirmer cela nous avons plusieurs exemples comme la répétition du pronom personnel "Je", de l'adverbe "mais",les verbes comme "veux" et "conjure" mais aussi le déterminant " tout". Nous pouvons donc apercevoir de la détermination et sa volonté à dire tout ce qu'elle retenait jusqu'à présent. Elle est maintenant prise d'assurance et elle assume ces propos dans un discours clair et structuré. [d]Avec le champ lexical de la vue "ne vous cachez aucun de mes sentiments" ; "vous les laisser voir" ; " faire paraître" nous montre que le personnage à évoluer ou cours des évènements, alors qu'elle était auparavant timide[e] et n'arrivait pas à avouer ouvertement ces[f] sentiments, elle est maintenant prise de courage et lui "avoue" ouvertement ces sentiments, "La seule fois de ma vie"  cela nous prouve aussi qu'elle a maintenant un caractère audacieux.Tout au long de l'extrait la Princesse de Clèves avoue indirectement ces sentiments au Duc de Nemours pour les règles de bienséance "la certitude de n'être plus aimée de vous" [g]; "cette passion dont je ferais toute ma félicité" elle a peur qu'un jour le Duc n'ait plus de sentiments  en vers elle et montre que "cette passion" est importante pour elle et que cela la rend heureuse.La princesse de Clèves admet plusieurs fois que leur union serait possible.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com