LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur l'humanisme.

Étude de cas : Dissertation sur l'humanisme.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  948 Mots (4 Pages)  •  3 427 Vues

Page 1 sur 4

L’humanisme, du latin humanus « humain » et humanitas, « culture » est un mouvement intellectuel européen de la Renaissance, caractérisé par le retour de la culture antique et par la foi en l’homme. Ce mouvement s’exprime dans tous les domaines que ce soit la religion, la politique, l'art, la pédagogie ou la littérature. La question de l’éducation de l’homme est donc au centre de la réflexion des humanistes et témoigne de leur soif de connaissance. Pour assurer cette formation, Montaigne, écrivain et philosophe de la Renaissance (16eme) affirme qu'il faut «frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui».

Quelle importance les humanistes accordent-ils à l’ouverture à l’autre et à la connaissance d’autrui dans la formation de l’individu?

Tout d'abord, la rencontre de l’autre permet aux humanistes de mieux se connaître soi-même, mais aussi de s’interroger sur soi et sur sa culture et ainsi de se remettre en question. Elle suscite alors aussi une réflexion sur la nature et la condition de l’homme.

Au 16 ème, entre la découverte du Nouveau Monde (découverte de C. Colomb au siècle précédent) et celle de l’héliocentrisme (théorie physique qui place le Soleil plutôt que la Terre au centre de l'univers), l’horizon s’ouvre considérablement et la découverte de nouvelles cultures aide à s'enrichir.

Tout d'abord, la Renaissance est une époque de voyages lointains qui permettent de découvrir des mondes différents, d’autres civilisations et coutumes jusqu’alors inconnues (peuple amérindien par exemple). Montaigne prône cette diversité et ce mélange de culture comme dit dans Les Essais avec son éloge du voyage: «La diversité des façons d'une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété.» La découverte de ces nouveaux mondes suscite aussi l'étonnement et la curiosité chez les humanistes (« Le voyager me semble un exercice profitable. L’âme y a une continuelle exercitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles » dans Les Essais aussi.)

De plus, l’humanisme de la Renaissance s’ouvre à l’autre par les échanges et la circulation des cultures, des idées à travers l’Europe, parcourir le continent fait tout simplement partie de la formation du jeune humaniste pour échanger, dialoguer («De la vanité» dans Les Essais de Montaigne).

Ensuite, cette ouverture à l’autre et au monde est aussi devenu possible grâce au développement de l’imprimerie mise au point vers 1450 par Gutenberg. Le savoir est alors à la portée d'un public plus élargi et on réinterprète les auteurs de l'Antiquité avec lesquels on dialogue à travers le temps: L'école d'Athènes, fresque de Raphaël nous montre par exemple le mélange des deux époques avec les savants de l'Antiquité. Dans Les Essais, Montaigne fait l'éloge de la fréquentation du monde mais aussi des savants Antiques: «On demandait à Socrate d'où il était. Il ne répondit pas «Athènes», mais «Du monde»», ils deviennent alors des points de repère et des modèles.

Dans la métaphore que fait Montaigne, « frotter et limer » associés à « cervelle » suggèrent que la fréquentation d'autrui contribue à la formation de soi. La rencontre avec l’autre permet alors à l’homme européen d’apprendre mais aussi de s’interroger et se remettre en question.

Premièrement, la comparaison avec l’autre amène à la remise en cause de l’ethnocentrisme (fait de voir le monde à travers les idées de notre communauté d'origine, sans regards critiques sur celle-ci) et des valeurs européennes. En effet, l’autre s’étonne naïvement des mœurs européennes et en souligne les incohérences : il sert de révélateur des erreurs des Européens. L’autre suscite aussi l’étonnement par ses qualités humaines, culturelles et morales et force à la confrontation avec soi-même. Le conte philosophique L'ingénu de Voltaire peut ici être pris comme exemple: la culture du Huron étonne les Bretons, et inversement.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com