LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur: l'Voltiare, Prière à Dieu, traité sur la tolérance

Dissertation : Dissertation sur: l'Voltiare, Prière à Dieu, traité sur la tolérance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2019  •  Dissertation  •  528 Mots (3 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 3

Voltaire « Prière à Dieu », Traité sur la tolérance (1763)

Dans ce monologue, Voltaire s’adresse à Dieu, pour dénoncer la violence qui règne parmi les hommes , à cause de leur manque de tolérance.

Il à été écrit en décembre 1763, dans le but de rendre justice à un homme, qui à été puni injustement par le tribunal, car on l’avait accuser d’avoir d’avoir tué son fils car ce dernier voulait se convertir au catholicisme, alors qu’en réalité, il s’était suicidé.

Tout d’abord , l’auteur utilise la gradation,pour montrer la puissance de Dieu, avec ligne 1-2 « Dieu de tous les êtres , de tous les mondes et de tous les temps ».

Ensuite , il utilise un vocabulaire mélioratif, pour insister sur la grandeur et la perfection de tous ce que Dieu possède : « l’immensité »ligne 3 ; « l’Univers » ligne 4, « si égale » ligne 13; « te célébrer »ligne 16 » ; et « ta bonté » ligne 35.

Et au contraire, il utilise un vocabulaire péjoratif pour parler de l’Homme : « faible » et « imperceptible » ligne 3 ; « calamité » ligne 7 ; « débiles » ligne 10 ; « insuffisant » et « ridicule » ligne 11 ; « imparfaites » ligne 12 ; et « disproportionnées » à la ligne 13.

Pour insister sur la détresse des humains il y a beaucoup d’anaphores au début des phrases où il va annoncer un défaut humain.

L’auteur va ensuite  utiliser le champs lexical du corps, pour créer un lien entre la création de nos membres et leur utilisation : « cœur »  ligne 7 ; « mains » ligne 8 ; « corps » ligne 10 ; et « yeux » ligne 13.

Après cette opposition, le champ lexical de la violence est employé : « haïr »ligne 7 ; « égorger » ligne 8 ; « haine » et « persécution »  ligne 15 ; « tyrannie » ligne 28 ; « brigandage » ligne 29 ; et « fléaux », «  guerre » et « haïssons » ligne 30.

Puis on peut voir un parallélisme aux lignes 7 et 8 « Tu ne nous a point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger » , pour insister sur les violences morale, et physiques entre les individus.

Et enfin il utilise le champ lexical de la  couleur pour différencier les religions des hommes  par la couleur de leur robe : « blanche » ligne  18 ; « noire » ligne 19 ; « rouge » ligne 21 ; et « violet » ligne  22.

Pour conclure, Voltaire  à écrit un texte, qui dénonce la violence parmi les homme, en les décrivant comme des êtres insignifiants, et violent entre eux, autant mentalement que physiquement, la cause étant leur manque de tolérance entre eux, en s’adressant à Dieu pour mettre en évidence le fait que, la valeur qu’il défend est lié à la croyance en Dieu, Car à l’origine un père, à été accusé d’avoir tué son fils, par manque de tolérance, alors que son fils s’est donné la mort tout seul.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com