LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Proust

Dissertation : Dissertation sur Proust. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 325 Mots (6 Pages)  •  1 788 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation: Proust

Le roman est depuis le XIXe siècle, un genre dominant de la littérature, basculant souvent entre réalité et fiction. Le personnage est une création réfléchie du romancier. On distingue plusieurs types de romanciers et, donc de personnages: certains transforme la vérité pour en tirer une aventure exceptionnelle et mettent en scène des héros extraordinaires, d’autres font de leurs créations des êtres du quotidien et évitent  tout enchaînement d’événements qui paraîtrait exceptionnel. Existe-il un modele extraordinaire de personnages romanesques? Nous allons étudier quels types de personnages Marcel Proust ont imaginé dans son roman Un Amour de Swann. Proust est un écrivain français de la fin du XIXème et début du XXème siècle, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée à la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927. Nous analyserons donc dans une première partie le fait que les personnages soient extraordinaires au sens premier du terme? ce qui peut fasciner les lecteurs. Dans une deuxième partie le fait que le romancier imagine des personnages ordinaires présents aussi un intérêt . Enfin faut-il vraiment choisir entre ces deux extrêmes? Le romancier ne devrait-il pas seulement transformer le quotidien en singularité, en créant des connexions entre ses lecteurs en ses personnages.

Marcel Proust cherche à ce que ces personnages soient extraordinaires dans les sens qu’ils sortent du commun comme Charles Swann qui est un mondain discret et élégant, fin connaisseur des arts, qui fréquente les plus grandes familles de l’aristocratie parisienne mais Swann aimer frequenter des lieux de plaisir et être reçu par des personnes qui ne sont pas toujours de sa classe sociale, ils aller chez les Verdurin où il fut introduit par Odette de Crécy. À cette époque ce n’était pas tous les jours que l’on voyait les personnes descendre dans les classes sociales “les bourgeois d’alors se faisaient de la société une idée un peu considérait comme composée de castes fermées où chacun, dès sa naissance, se trouvait placé dans le rang qu’occupaient ses parents, et d’où rien, à moins des hasards d’une carrière exceptionnelle ou d’un mariage inespéré, ne pouvait vous tirer pour vous faire pénétrer dans une caste supérieure.”

Swann pourrait être vu comme extraordinaire aussi par la façon qu’il est décrit toujours avec des mots positifs: il est intelligent, il a beaucoup de connaissances sur l’art de plusieurs types la musique, la peinture... Nous apercevons cela grâce à de différentes scènes celle dans le salon où il rencontre Odette pour la première fois ou il écoutait pour la première fois la sonate de Vinteuil et aussi le passage avec la photo d’Odette et le portrait de Zephora. Mais le fait que Swann soit un personnage extraordinaire ne fait pas que l’histoire sorte du commun car il y a toujours des personnages qui font que le tout soit équilibre.

Avec cette admiration que Swann envers l’art nous pourrons dire que Swann est un personnage insolite car toute sa histoire d'amour tournée autour d’une femme qu’il n'aime pas “Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre !” nous pouvons alors dire que Swann était amoureux la transfiguration de la femme par l’art et pas de la femme elle-même. Ce qui rent histoire d’amour est donc le roman original et hors du commun même si ça reste une histoire d’amour comme le raconte beaucoup de romanciers de l’époque.

Nous ne pouvons pas dire que tous les personnages d’Un Amour de Swann soient extraordinaires. Odette de Crécy, demi-mondaine qui veut paraître plus de ce qu’elle est ce qui la fait être la betise incarne car elle utilise toujours des mots anglais “snob”, “smart” et en même temps elle parle avec un langage familier “cocotte...”. Elle a aussi des mauvais gouts elle se croit chic mais ne l’est pas ce qui la rend ridicule ce qui est mis en évidence dans le passage pages 95-98. Cette première description d’Odette pourrait être celle de n’importe quelle femme qui essaye de paraître plus de ce qu’elle est.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (140.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com