LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation partielle l'étrange cas du Dr. Jekyll et de M.Hyde

Dissertation : Dissertation partielle l'étrange cas du Dr. Jekyll et de M.Hyde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2019  •  Dissertation  •  783 Mots (4 Pages)  •  1 683 Vues

Page 1 sur 4

IP 1:Tout d’abord, dans L’Étrange cas du Dr.Jekyll et de M.Hyde, Stevenson utilise énormément le thème du double, un thème récurrent de la littérature fantastique du 19e siècle.

IS 1: En premier lieu, il est possible de voir ce thème dans la dualité des lieux décrits par l’auteur.

Cette dualité/ est représentée dans la citation suivante: « Une maison ⟮...⟯  offrait un grand air de richesse et de confort, bien qu’à l’exception de l’imposte elle fût alors plongée dans les ténèbres.» (p.8, C2) Dans cet extrait, il est possible de voir que l’auteur a voulu faire un contraste entre l’/apparence de la maison et la vérité qui s’y cache. En  effet, lorsque l’auteur décrit la maison du Dr.Jekyll, il utilise les termes «un grand air de richesse et de confort», le terme «grand»  vient insister sur l’air de richesse et de confort qui émane de/ la maison. Cependant, il est seulement dit que la maison à un air de richesse et de confort, donc qu’elle paraît riche et confortable sans nécessairement l’être.  De plus, la maison du docteur est plongée dans les ténèbres, ce qui met un doute sur le véritable confort des/ lieux. donc il y a une dualité entre les deux aspects de celle-ci. En second lieu, le thème du double est visible dans le personnage principal, le Dr.Jekyll. Ceci est visible dans la citation qui suit:  « ⟮...⟯ le pire de mes défauts était cette vive propension à la joie qui/ fait le bonheur de beaucoup, mais que je trouvais difficile de concilier avec mon désir impérieux de porter la tête haute, et de revêtir en public une mine plus grave que le commun des mortels.» (p.33, C2) Dans cet extrait, le Dr.Jekyll explique la raison qui l’a poussé à tenter/ l’expérience de scinder son esprit entre le bien et le mal qui le compose. Il est aisé de voir le thème du double dans cet extrait, car le Dr.Jekyll indique lui-même qu’il y a une dualité en lui. D’une part, il est une personne/ joyeuse qui désire profiter de la vie, mais, d’autre part, il désire se donner un air grave et sérieux. Alors, il doit se battre entre ce qu’il désire au plus profond de lui et ses aspirations professionnelles.  Bref, la dualité est très présente dans ce texte autant dans/ les personnages que dans les lieux, ce qui représente très bien la littérature fantastique.

IP 2: Ensuite, Stevenson s’applique à créer une atmosphère inquiétante et angoissante, qui est présente tout au long de son oeuvre. Ce genre d’ambiance est très recherchée dans les récits fantastiques de cette époque.

IS 1: D’une/ part, les lieux et les termes employés pour les décrires inspirent un sentiment de crainte et d’anxiété.

Il est facile de le constater grâce aux noms, adjectifs et expressions suivantes: «ombre épaisse», «lugubre», «brouillard» et «ville de cauchemar» (P.13, C1) Le vocabulaire qui est utilisé par l’auteur a une valeur/ péjorative. Il cherche à faire comprendre au lecteur que le lieu en question n’est pas un endroit agréable, mais bien un lieu où des événements insolites vont se produire ou se sont produits. Il veut faire naître de l’inquiétude et de l’appréhension dans l’esprit du lecteur/. L’élément du brouillard qui est régulièrement utiliser par Stevenson dans le roman est un bon exemple de l’élaboration de l’atmosphère recherchée. Le brouillard restreint la visibilité et  empêche de savoir ce qui se trouve autour de soi. Ce qui occasionne un sentiment d’incertitude face à tout/ cet inconnu qui se cache derrière la brume. Les lieux décrits dégagent donc une atmosphère d’angoisse et d’inquiétude.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com